Berne a essuyé les plâtres en demandant, en premier, un énorme soutien financier à ses fans. Fribourg a suivi, et la majorité des autres clubs devraient en faire autant. Seuls les méthodes varieront.
Dans le courant du mois de novembre, pris à la gorge financièrement, le CP Berne a pris le taureau par les cornes. Le club de la capitale a alors envoyé une lettre à tous ses abonnés, leur demandant de décider s’ils voulaient un remboursement de leur abonnement 2020/21, complet ou partiel, ou s’ils laissaient cet argent à disposition du SCB. Nonante pour cent des abonnés ont répondu. Sur cette majorité, plus du deux tiers ont été d’accord d’abandonner partiellement ou complètement l’argent investi pour le club de leur cœur. Une proportion inespérée pour la direction du club, qui avait, dans son courrier, brandi le spectre ultime de la faillite pour motiver ses ouailles.
Début décembre, Fribourg a suivi le mouvement. Dans une demande similaire, le club fribourgeois a proposé différentes solutions de dédommagement allant du don du montant total de l’abonnement, au remboursement complet, au prorata des matches joué à huis clos. Le calcul final ne se fera qu’au terme de la saison, de façon à y voir plus clair. Une façon de faire que la majorité des organisations appliquera.
Contacté, le Lausanne HC rappelle en préambule que ses conditions générales stipulent que seuls les matches annulés sont remboursés. Cela ne s’applique pas, stricto sensu, aux matches à huis clos puisqu’ils ont lieu. Toutefois, le club ne souhaite pas s’appuyer sur cette finesse juridique pour rester inactif au sujet des abonnements. Quelque chose sera entrepris en fin de saison afin de trouver une solution équitable avec ses fidèles abonnés. Par contre, ne payer que l’acompte de votre abonnement de saison au LHC n’est pas une bonne idée. Même si un remboursement au prorata pourrait être envisagé au terme du championnat, si votre facture reste ouverte, vous recevrez un rappel.
À Genève, où les clubs de soutien et plusieurs centaines de détenteurs d’abonnements de saison ont déjà fait savoir qu’ils n’exigeraient aucun remboursement, on a demandé de la patience à ses suiveurs. Dans un courrier envoyé mi-décembre, la direction explique que les abonnements seront remboursés au prorata du nombre de matches auxquels les fans n’ont pas pu assister en raison du huis clos. Le GSHC a enjoints ses abonnés à attendre la fin de saison pour effectuer les demandes de remboursement.
Si Berne et Fribourg n’ont pour l’instant remercié que par écrit leurs supporters les plus généreux, certaines organisations ont déjà décidé d’inclure des contreparties dans la balance pour les donateurs ponctuels. Dans le cas où l’abonné décide de laisser son argent au club, il est symboliquement récompensé. Par exemple, Davos offre 25% de rabais sur les cartes de saison sur plusieurs années, Rapperswil joint une boîte cadeau avec des articles du club ainsi que plusieurs rabais concernant des abonnements. À Zurich, où lors de chaque renouvellement d’abonnement 10% de rabais est d’office octroyé, et à Langnau, on planche sur des solutions identiques à celle de Rappi, mais dont les contours sont encore flous. Seule chose certaine, il y aura des contreparties pour les fans des Lions et des Tigers. Pour sa part, Zoug prendra contact avec ses abonnés en fin de saison régulière et remboursera chacun, selon le nombre de matches disputés sans public. À noter qu’une action a été lancée par des groupe de supporters de la Bossard Arena, demandant aux abonnés de renoncer en totalité à l’argent investi. Elle a déjà trouvé écho auprès de plusieurs centaines de détenteurs de cartes de saison.
En résumé, la grande majorité des clubs de l’élite contactés veut être fixée avant d’entreprendre une action concrète de remboursement. Plusieurs autres entreprises de National League ont toutefois déjà pris contact avec leurs supporters, histoire d’anticiper. Pour l’instant, le HC Bienne et le HC Lugano attendent de voir ce qu’il va se passer dans un futur proche avant de décider de la marche à suivre. Pour conclure, le HC Ambrì-Piotta reste le seul club qui ne désire pas communiquer sur les potentielles mesures qu’il souhaite mettre en œuvre pour ses supporters.
Jean-Philippe Pressl-Wenger