Déséquilibré ! A priori, c’est l’adjectif qui collerait le mieux au duel de ce soir entre le HC Ajoie, lanterne très rouge de National League, et le leader de ce même championnat : Fribourg-Gottéron (coup d’envoi à 19h45). Mais sait-on jamais…
Après une impressionnante série de 16 revers de suite, les hommes de Gary Sheehan vont forcément trouver le moyen de remporter un match. La question reste la même qu’en ce début de semaine : quand ? Déjà jeudi soir à domicile face aux Fribourgeois ? Absolument aucun indice ne pointe dans cette direction si l’on s’attarde sur les statistiques, les forces en présence ou la confiance qui anime les deux équipes actuellement. Une victoire jurassienne dans ce duel romand tiendrait de l’exploit. Voici pourquoi.
La rencontre entre cousins - les vouivres et les dragons doivent bien avoir un ancêtre commun – devrait mettre en lumière le gouffre abyssal qui s’est créé entre les deux équipes au fil de la saison concernant les situations spéciales. On verra à l’œuvre le meilleur jeu de puissance du pays (plus de 24%) face au pire boxplay (68,6%). Dans le même temps, les Ajoulots ont pu récemment s’appuyer sur un Jérôme Leduc en santé pour booster sa production en powerplay. Mais est-ce que ce sursaut sera suffisant pour déranger un leader qui n’encaisse que 0,45 but par match en infériorité numérique ? Seul Zoug fait mieux que les Fribourgeois dans ce domaine. De plus, si l’on ajoute les autres situations de jeu, Gottéron ne concède en moyenne que 2,39 buts par rencontre.
Pour espérer bousculer les hommes de Dubé, le HCA devra compter sur une performance défensive XXL, sur une discipline exemplaire et, encore une fois, sur une prestation majuscule de son dernier rempart Tim Wolf. Si le Zurichois se hisse au niveau du gardien zurichois d’en face, Reto Berra, il peut y avoir match. Sinon, la régularité et la confiance qui irradie des rangs fribourgeois actuellement pourraient bien avoir raison des meilleures ambitions ajoulotes.
Jean-Philippe Pressl-Wenger