Ajoie va jouer sa peau face à Viège

Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture: Colin Girard
--

Après avoir fini la saison régulière – à nouveau – au dernier rang et suite au "duel des cancres" face à Lugano perdu 4-2, le club ajoulot est cette fois-ci dos au mur. Le HC Viège se dresse sur la route des Jurassiens, qui vont devoir vivre une nouvelle "série de la peur", comme en 2023 face à La Chaux-de-Fonds. On note toutefois du positif de la série face à Lugano car Ajoie e offert de bonnes performances et a d'ailleurs mené la série 0-2...

Viège avec Ignatavicius?

Il faut dire que voir Viège devenir champion de Swiss League est une petite surprise quand même. La preuve: le club n'avait pas fait les démarches pour s'armer d'un 4e étranger de poids en vue d'un éventuel barrage à la date limite du 15 février dernier. Cela signifie que les Haut-valaisans vont disputer cette série avec leurs trois étrangers de l'effectif (Adam Brodecki, Jacob Nilsson et Garry Nunn) et... probablement Simas Ignatavicius, 17 ans, espoir du Genève-Servette HC de nationalité lithuanienne et américaine. Ce dernier a inscrit 55 points en 50 matchs avec les U20 de Genève cette saison. Mais on peut parier que si les dirigeants avaient su lire l'avenir, ils se seraient sans doute armés différemment en vue de cette série. On précise aussi que Garry Nunn, qui n'a joué que 3 matchs durant ces play-off, dispute la dernière saison de sa carrière, lui qui avait fait tourner les têtes lors de son passage à Olten entre 2019 et 2023 (267 points en 193 matchs disputés). 

Garry Nunn

Photo: Garry Nunn
Photo credits: HC Viège

L'embarras du choix au niveau des étrangers ajoulots

Du côté d'Ajoie, on va pouvoir – et largement – aligner les 4 étrangers autorisés. Il semblerait selon l'entraînement de lundi reporté notamment par RFJ que les Jurassiens vont aligner pour débuter la série Anttoni Honka, Pierre-Edouard Bellemare (qu'est-ce qu'il est précieux!) , Philip-Michaël Devos et... Oula Palve. Parmi ces quatre joueurs étrangers, on se pose quand même des questions sur Palve, qui n'a finalement marqué que 3 buts (passage à Genève compris) de la saison sur... 47 matchs disputés et aussi un peu sur Devos, qui n'a inscrit qu'un seul point sur ses 10 derniers matchs disputés. Si ces informations sont vraies, Ajoie se passera donc de T.J. Brennan, auteur de 4 réussites (!) et d'une passe contre Lugano, des blessés Julius Nättinen et Jerry Turkulainen, de Jonathan Hazen et de... Jakob Stukel. En effet, on rappelle aussi que grâce à un règlement boîteux, le club de Porrentruy a eu la bonne idée d'encore un peu plus se renforcer en pouvant disposer jusqu'à la fin de la saison du meilleur compteur et meilleur buteur de Swiss League Jakob Stukel, et du défenseur Cédric Aeschbach (26 matchs dans l'élite). Tous les deux prêtés de Bâle. 

T.J. Brennan

Photo: T.J. Brennan
Photo credits: Colin Girard

HC Viège: présentation et distinction des forces de ce collectif

Viège est un club entraîné par Heinz Ehlers qui était dans l'élite du hockey suisse jusqu'en 1972, devenant par ailleurs champion suisse en 1962. Après leur descente en LNB, ils étaient ensuite restés 12 saisons dans le deuxième catégorie avant de descendre en 1re ligue en 1985. Ils étaient remontés en LNB en 1999 puis étaient devenus champions en 2011 et en 2014. Leur titre de champion 2025 a surpris plusieurs suiveurs car les Valaisans n'avaient remporté qu'une seule série de play-off depuis le titre de 2014. Le Danois Ehlers avait repris cette équipe en 2023 (après trois années passées comme coach de son équipe nationale). Il n'y a pas besoin de bien connaître le hockey pour savoir qu'il ne sera pas évident de marquer des buts aux Valaisans. Le système d'Ehlers a fait ses preuves à maintes reprises et sera difficile à mettre hors de position. Au niveau des statistiques, Viège n'a encaissé que 1,5 but par match cette année en playoffs, avec leur gardien (futur élément de Langnau et ancien gardien de Rapperswil) Robin Meyer très appliqué comme en témoigne sa fiche de 95,2% d'arrêts. 

La défense est très intéressante (pour un club de Swiss League) puisqu'elle compte le défenseur offensif Daniel Eigenmann (ancien joueur d'Ajoie entre 2020 et 2022) et beaucoup d'expérience de l'élite avec Marco Forrer (126 matchs de National League), Tim Grossniklaus (241), Jorden Gähler (151), Oliver Heinen (164) et le prêté d'Ambrì-Piotta Rocco Pezzullo (146). Devant en revanche, si les trois étrangers tiennent la route sans être exceptionnel, on note un problème qualitatif. Le seul nom que l'on ressortira est celui de Sandro Forrer (260 matchs de NL, 73 points), qui pourrait être un élément déterminant dans cette série. Ce dernier a en effet inscrit 40 points cette saison.

Robin Meyer

Photo: Robin Meyer
Photo credits: Felix Klaus

Avec toutes ces considérations listées ci-haut, je pense que même si la défensive suisse de Viège a relativement peu à envier à celle d'Ajoie, la puissance et le talent des étrangers ajoulots devraient faire la différence sur la série.

Pronostic: Ajoie 4 – 1 Viège

 

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand