Test

Ajoie va mieux, hallelujah

Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture Christoph Malaval
--

Le 21 octobre 2024, Ajoie annonçait le tant attendu licenciement de Christian Wohlwend, qui n’a, il faut le dire, jamais réellement correspondu au cahier des charges de l’homme de banc parfait des Ajoulots. Depuis son engagement au début de la saison 2023/24, Ajoie n’a jamais vraiment convaincu et avait fini bien tristement la dernière saison avec 0,75 point par match récolté. Depuis son licenciement, le HCA compte 19 points en 15 matchs. Cela paraît compliqué de tenir cette moyenne de 1,27 point par partie sur le long terme, mais quand même, c’est le jour et la nuit avec le début de la saison où la moyenne était de… 0,31 !

Christian Wohlwend

Se séparer de Wohlwend était la bonne décision

On ne veut pas arriver à la conclusion que Christian Wohlwend est un incapable qui ne sait pas gérer son effectif. Loin de là. Mais force est de constater, et d’ailleurs «Wolvo» l’a dit à MySports, ce fut une «excellente décision de la part d’Ajoie de se séparer de lui». Il nous enlève presque les mots de la bouche, tant c’est vrai en tout cas d’un point de vue comptable. Mais tentons de nous intéresser à ce qui a réellement changé depuis son congédiement en nous attardant tout d’abord sur la très simple moyenne des points réalisés par rencontre jouée (voir tableau ci-dessous).

Tout d'abord, nous pouvons remarquer que le club jurassien manque de «secondary scoring» car il repose beaucoup trop sur ses étrangers, ce n'est pas un scoop. Marco Pedretti par exemple, pressenti comme un renfort en début de saison, n'a toujours pas marqué le moindre point depuis que Christian Wohlwend a été limogé. En revanche, des Suisses comme Kyen Sopa ou le défenseur Arno Nussbaumer ont plus ou moins doublé leur production depuis le changement.

Dans les choses positives, ce qui ressort clairement, c’est que les étrangers revivent ! Alors que l’absolument extraordinaire (quel bijou celui-ci) Jerry Turkulainen et son compère Julius Nättinen surnageaient la mêlée sous l’ère Wohlwend et nous laissait entrevoir leur potentiel, ils dominent tout simplement le championnat depuis le 21 octobre avec respectivement 22 points et 20 unités récoltés en 15 matchs. Le 3e de ce classement étant Markus Granlund (19). Phil-Michael Devos a lui quasiment triplé sa production…! Difficile de ne pas y avoir une relation de cause à effet. De plus, un facteur extrêmement important (pour ne pas trop blâmer «Wolwo» non plus) fut l’arrivée de Pierre-Edouard Bellemare (premier match le 15 novembre) à Porrentruy. Le joueur français de 39 ans, habitué de NHL avec ses 785 parties sous le capot, a fait un bien fou à sa nouvelle équipe et carbure aussi avec ses 14 points réussis en 10 matchs de National League. Cela démontre aussi que la ligue suisse ne doit pas être surévaluée lorsqu'on voit un joueur en fin de parcours comme Bellemare – habitué à jouer en 4e ligne depuis 10 ans – arriver à dominer la ligue, même si le nombre d'échantillons est bien sûr faible.

L'arrivée de Bellemare a tellement d'impact

Ces chiffres élevés en jeu de puissance s'expliquent notamment par l'excellent power-play dont peuvent bénéficier les Ajoulots depuis maintenant quelques semaines (3e power-play de l'élite, 27,9% d'efficacité). Voici d'ailleurs le «shot map» de l'équipe de Porrentruy depuis l'arrivée de Bellemare en jeu de puissance (15 novembre à aujourd'hui). Il focalise beaucoup l'attention, ce qui permet à Jerry Turkulainen depuis l'arrière du but d'avoir plusieurs options de passe et à Philip-Michael Devos devant la cage (et occasionnellement Bellemare) d'être beaucoup plus efficace(s) qu'auparavant.

Le maximum semble être converti

Les chiffres à forces égales, sont plus compliqués à interpréter pour le HCA avec peu de changement autant pour la présence dans le slot que l'efficacité en général depuis le changement d'entraîneur du 21 octobre dernier. Le HCA ne peut bien sûr pas compter à long terme sur «uniquement» le power-play pour faire la différence. Comme les Ajoulots peinent à tenir le rythme à égalité numérique, ils doivent aussi se montrer plus disciplinés que leurs adversaires pour ne pas se retrouver en infériorité numérique trop souvent. D'ailleurs, une baisse assez nette du nombre de pénalités écopées a aussi été constaté. Le HCA ne s'est retrouvé que durant environ 30 minutes de glace en box-play depuis le 15 novembre (10 parties), alors qu'en considérant les 10 premiers matchs du championnat, c'était plus haut significativement avec 47 minutes! 

 

Pour conclure, on a l'impression qu'actuellement tout est mis en œuvre pour tirer le maximum de cet effectif ajoulot et cela fonctionne parfaitement. Jusqu'à quand? Ce serait vraiment génial pour le HCA d'éviter cette 14e place. On croise les doigts pour eux!

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand