La rencontre de ce soir est importante à tous les niveaux pour les deux clubs. Ambrì veut confirmer son bon début de saison et signer une victoire supplémentaire dans sa nouvelle patinoire. Ajoie veut montrer que la dernière place du classement ne lui est pas forcément réservée. Et pour se motiver, les deux formations vont pouvoir à coup sûr aller puiser de l’énergie au sein de leurs propres fans. Car ceux-ci sont irréprochables depuis le début de la saison. Et les deux kops de supporters ont une histoire quasi commune.
Ils sont quasiment 6'000 de moyenne depuis le début de la saison à venir à chaque match du HCAP dans sa nouvelle patinoire. Fini les soirées avec uniquement un petit noyau dur de tifosi qui chantaient dans la froide et ancienne Valascia. Et cela que leur club de cœur gagne ou perde. Les supporters léventins ont longtemps véhiculés l’image d’irréductibles gaulois qui défendaient leurs couleurs aux yeux des grands clubs-business qui venaient les défier dans leur vétuste patinoire en bois.
De petit village de bande dessinée, le public des « biancoblù » n’a pas changé de philosophie cette saison. Il chante, encourage et voue un culte toujours aussi grand à la formation de Luca Cereda. Le petit village a juste grandi et est devenu « ville » les soirs de matchs. Les spectateurs sont toujours plus nombreux dans la Gottardo Arena à faire du bruit et à pousser les joueurs vers la victoire. Et ce club aspire désormais à laisser les « dernières places » pour venir jouer les « premiers rôles ».
Après des années de galères, les dirigeants léventins veulent remercier toutes les personnes qui ont permis à Ambri de survivre en National League tout en véhiculant une image sympathique de fervents supporters venant des quatre coins de la Suisse et même de l’étranger pour garnir les tribunes.
Et je peux vous dire que le public du HC Ajoie ressemble en tout point à celui d’Ambrì-Piotta. Venu de Swiss League dans le rôle du petit poucet, curieux et courageux de découvrir comment le hockey se pratique à l’échelon supérieur, le club jurassien fait face à la réalité de la glace. Quelques victoires, beaucoup de défaites ainsi que beaucoup de buts encaissés… Pourtant dans les tribunes, c’est toujours la fête. Les spectateurs sont heureux de voir jouer le CP Berne dans leur patinoire rénovée de la Raiffeisen Arena. Ou d’attendre avec impatience le venue du « RekordMeister » davosien. Et qu’importe le score, que cela soit une courte victoire contre Langnau 3-2 ou une fessée 2-7 contre Lugano. Le public garde le sourire, chante, tape des mains et encourage ses couleurs.
Et rien que pour cette mentalité, les supporters ajoulots me font penser aux nombreuses années de galères que Ambrì a vécu. Les Jurassiens savent qu’ils vont continuer de perdre une ribambelle de matchs, mais ils savourent chaque instant de cette promotion « presque inattendue » en National League.
Une image me reste en tête : celle de samedi dernier. Le HC Ajoie vient de perdre 6-2 chez lui contre Lausanne. Et malgré cette lourde défaite, le public est resté dans la patinoire à chanter pendant 20 minutes après le coup de sifflet final. Des notes qui ont adouci quelques peu la peine des joueurs.
Alors ce soir, quel que soit le résultat sur la glace, j’espère que les deux « kops » de supporters fassent honneur à leur statut de « beau public » et se réunissent pour offrir une belle fête du hockey sur glace en tribunes.
David Pietronigro