Le Lausanne HC ne rencontrera pas le même CP Berne que le 28 septembre. Les Vaudois avaient facilement remporté leur duel 4-1 face aux hommes de la capitale. La double confrontation de vendredi et samedi s’annonce plus compliquée.
Les Bernois ont eu un début de saison difficile. Très difficile. Cinq victoires seulement lors des 17 premiers matches ! Une situation qui a exaspéré les supporters bernois à tel point qu’ils ont demandé à parler à l’équipe. Une discussion qui s’est finalement avérée bénéfique pour les coéquipiers de l’infatigable Tristan Scherwey qui, depuis, ont remporté six des sept dernières parties pour un total de 17 points sur les 21 possibles. Le travail du nouvel entraîneur Johan Lundskog, arrivé cet été, semble désormais porter ses fruits. Il avait d’ailleurs annoncé que cela prendrait un certain temps avant que tout soit en place. Avait-il vu juste ?
De leur côté, les hommes de John Fust n’ont pas suivi le mouvement bernois. Il semble impossible pour le LHC de vraiment enchainer les bonnes performances cette saison. Et la blessure de son ange gardien ne va en tout cas pas arranger les choses. Quoique ! Après les huit buts encaissés contre Lugano, les Vaudois se sont resserrés autour de Luca Boltshauser contre Zurich, ne laissant filer qu’un seul puck, celui finalement de trop. Une prise de conscience défensive semble avoir été aperçue. Est-ce que la blessure de Tobias Stephan serait finalement un gros coup dur pour un bien ?
Jérôme Beuchat