Non, nous n’avons pas trouvé l’almanach de Marty McFly pour annoncer de manière aussi péremptoire le terme d’une série. Mais il y en aura au moins une qui s’arrêtera lorsque le troisième derby entre Bienne et Berne arrivera à son terme.
Côté seelandais, l’équipe d’Antti Törmänen reste sur deux sorties très compliquées à Davos et à Genève. Les Biennois n’ont inscrit qu’un but alors qu’ils en ont encaissé 11 dans le même temps. La fiche est donc de deux défaites de rang, pour la deuxième fois de la saison. Fin septembre, la série en était resté là. Aux Biennois de rééditer la performance.
Côté bernois, l’équipe de Johan Lundskog est en forme. Les trois derniers matchs ont vu les Ours s’imposer, remportant huit des neuf points mis en jeu, avec des joueurs en forme comme Tristan Scherwey, Dominik Kahun, Vincent Praplan, Cory Conacher, Simon Moser (tous auteurs d’un doublé) ou Jeremi Gerber (buteur lors des deux derniers matchs). Trois victoires donc, mais dans les derbies contre Bienne, ce n’est pas la même chose.
En effet, entre Berne et Bienne, ce sont les Seelandais qui restent sur une série de victoires. Cinq pour être précis, dont les deux matchs disputés cette saison. Mais ces deux matchs ont été très serrés (4-3 après prolongation et 2-1 après les tirs au but). Alors, quelle série s’arrêtera à la Tissot Arena : les deux défaites biennoises, les trois victoires bernoises ou la série victorieuse biennoise dans les derbies ? Réponse sur la glace.
Mais qu’importe les séries pour le HC Bienne qui aura ce match encore plus à cœur que les autres. Cette rencontre sera en effet le soir où Mathieu Tschantré entrera définitivement dans la légende du club. Son numéro 12 sera définitivement hissé au plafond, aux côtés de celui du 30 d’Olivier Anken.
Pascal Aeberhard