Bienne-Lugano: Le fauteuil de leader dans le viseur

Trois jours après son succès à Fribourg, le HC Bienne peut reprendre la première place aux Dragons. Il faudra pour cela battre Lugano ce soir. Une tâche qui est loin d’être insurmontable même s’il faudra se passer des services de Yannick Rathgeb, suspendu.

La victoire aussi précieuse qu’étriquée mardi face à Gottéron (1-0) a confirmé que la formation d’Antti Törmänen était un sérieux candidat cette saison. Une belle soirée fribourgeoise qu’il faut confirmer ce soir contre un adversaire en difficulté. Lugano est au creux de la vague depuis plusieurs semaines... seulement trois victoires en neuf parties. Les débuts de Chris McSorley au Tessin sont compliqués et ce n’est pas le succès peu convaincant de mardi par la marque de 4-1 contre le néo-promu Ajoie qui a rassuré les supporters des « Bianconeri ». Les Luganais souffrent de l’absence des gardiens Schlegel et Fatton. En alignant le nouveau venu Leland Irving devant le filet, l’entraîneur doit se passer d’un de ces mercenaires en attaque alors que celle-ci est déjà très loin du rendement attendu.

Deux défenseurs offensifs absents

Du côté biennois, on en connaît un rayon au sujet des blessés, mais rien ne semble déstabiliser le groupe depuis le début de la saison. Un homme supplémentaire manquera face aux Luganais, Yannick Rathgeb. Le Bernois sera suspendu après avoir envoyé la pointe de sa canne dans l’entrejambe de DiDomenico qui l’avait chargé à la bande. Une absence de poids alors que l’autre défenseur offensif Alexander Yakovenko est toujours blessé. Parmi les joueurs de l’arrière-garde, il ne reste que Viktor Lööv à avoir fait trembler les filets cette saison. Et si c’était au tour de Noah Delémont ?  

Régis Cerf