Bienne-Zurich : deuxième examen de passage pour le leader

Il y a une semaine, on attendait avec impatience de voir le HC Bienne se frotter au champion de Suisse… Au final, une neuvième victoire en onze matchs et un fauteuil de leader retrouvé ! Placece soir à un autre (l’autre ?) favori au titre national, les ZSC Lions, un sacré client !

L’équipe de Rikard Grönborg est tout simplement impressionnante sur le papier. Trouver un point faible est aussi compliqué que de rentrer dans une patinoire un soir de match sans le certificat Covid. Du gardien aux attaquants en passant par le coach, tout semble bâti pour que les Lions dévorent les adversaires les après les autres. Les engagements de Denis Malgin (192 matchs de NHL) juste avant le coup d’envoi de l’exercice, de Yannick Weber (défenseurs aux 541 parties de NHL) ou encore d’un cinquième étranger avec John Quenneville (draft de NHL de 1er tour en 2014) sont venus compléter un effectif déjà très envié. Une véritable « Mannschaft », pour reprendre une expression utilisée aux bords des terrains de football !
 

 

Fribourg et Berne ont montré comment faire

Le décor posé, il reste la mise en pratique et, là, c’est plus complexe en ce début de championnat. Les Zurichois se sont déjà cassés les dents à quatre reprises en dix rencontres. Il n’y a pas de victoire référence jusqu’à présent. Pire encore, l’armada offensive est restée muette deux fois lors des quatre dernières sorties ! Gottéron et Berne ont récemment prouvé qu’il était possible de neutraliser une formation qui se cherche encore. Pour cela, il faut réussir une prestation défensive quasi parfaite. Aux Biennois de s’en inspirer pour que cet excellent premier tour se termine en beauté.

Régis Cerf