En Suisse, si l’on vous dit « hockey » et « Danemark » dans la même phrase, il y a bien des chances que vous fassiez le lien avec Heinz Ehlers. L’actuel sélectionneur de l’équipe danoise avait fait des miracles d’abord à la bande du Lausanne HC, alors que les moyens financiers ne semblaient pas encore illimités. Et ensuite avec les Langnau Tigers. On peut donc s’attendre à des Danois agressifs et bien organisés défensivement.
En attaque, par contre, ils risquent de manquer de force de frappe pour déranger les cadors du groupe. L’absence de deux joueurs au format NHL risque de les desservir. En effet, Nikolaj Ehlers (Winnipeg Jets) et Lars Eller (Washington Capitals) sont engagés en play-off avec leurs franchises respectives. Dans les buts, l’absence de Frederik Andersen (24 matches avec Toronto cette saison) peut aussi peser lourd.
Heinz Ehlers n’est pas le seul lien que cette équipe danoise entretient avec la Suisse. L’expérimenté attaquant Mikkel Boedker a disputé toute la saison sous les couleurs de Lugano. Il a beau compter plus de 700 matches de NHL, s’il joue au niveau qui a été le sien lors des récents play-off de National League, les Suisses peuvent se montrer sereins.
Un jeune Danois à suivre : Alexander True, centre de 23 ans (1m96 / 91 kg). A inscrit 20 points en 27 matches de AHL avec les San Jose Barracuda, ce qui lui a valu d’être appelé pour 7 matches avec l’équipe NHL.
La dernière rencontre : 2016 à Moscou. SUI-DEN 3-2 AP.
Menée 0-2 (buts de Storm et Ehlers), la Suisse avait réduit l’écart par Yannick Weber avant d’égaliser par Nino Niederreiter à 2’02’’ de la fin du temps réglementaire. Le défenseur Eric Blum, servi par Andres Ambühl, avait offert la victoire à la Suisse en prolongation.
Palmarès de l’équipe du Danemark :
Pas de médaille.
Dernière apparition en quarts de finale : 2016.