Date limite en NHL : Quelles franchises ont finalement décidé de «bouger» ?

Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture: zvg/nhl
--

La date du 7 mars 2025 est définitivement derrière nous.  Il est trop tard pour les franchises de NHL pour penser au futur, il doit être maintenant déjà – à peu de choses près – acté. Retour sur certains échanges et prolongations de ces derniers jours dans la meilleure ligue du monde. Qui sont ceux qui se sont véritablement renforcés ?

Fin de la « saga Rantanen »

Nous discutions en effet de toutes les potentielles cibles pour le marché des joueurs autonomes de l’été 2025 il y a quelques semaines. Nous avons désormais une image un peu plus représentative de ce qu’il pourrait contenir, même si – évidemment – nous ne sommes jamais à l’abri d’une prolongation de contrat intervenant à un moment X ou Y.

Les Hurricanes de la Caroline étaient sous le feu des projecteurs en raison de la situation Mikko Rantanen, qu’ils avaient acquis en retour principalement de Martin Necas (qui lui, flambe littéralement à l’Avalanche du Colorado depuis avec 18 points en 19 matchs). Cette fois-ci, c’est Eric Tulsky, le GM des ‘Canes, qui s’est séparé de Rantanen. Ce dernier avouant à l’interne ne pas vouloir jouer en Caroline !

Jim Nill

Photo: Jim Nill
Photo credits: zvg/nhl

Les Stars déboursent gros… pour une diva ?

Il y aurait eu seulement quatre franchises différentes pour lesquelles le nouveau numéro 96 de Dallas était d’accord d’évoluer (!), et apparemment les Hurricanes n’étaient pas l’une d’entre elles. Selon certaines sources, les autres équipes étaient les Florida Panthers, les Vegas Golden Knights et à la surprise générale, les … Toronto Maple Leafs.

Tulsky a réceptionné en retour le très bon Logan Stankoven, un ailier qui fonce tête baissée, qui n’a que 22 ans et qui a du hockey dans les mains, comme on dit. En plus du nouveau numéro 22, deux choix de 1er tour s’y ajoutent (un est conditionnel) additionnés de deux choix de 3e ronde. On peut dire que ce retour, finalement contre… Martin Necas, Jack Drury, un choix de 2e tour et un autre de 4e, est de qualité. Cette fois-ci, l’ailier finlandais n’a pas daigné patienter avant une éventuelle prolongation puisqu’il a immédiatement signé un contrat de 8 ans à 12 millions de dollars américains annuels accordé par le GM des Stars depuis 2013 Jim Nill, soit un total de 96 millions. Tout est bien qui finit bien pour tout le monde, à part pour les Hurricanes qui voient le manque d’attractivité de leur ville mise en avant et pour… Rantanen qui est passé pour une diva. L’acquisition de Rantanen, en plus de celle de Mikael Granlund quelques semaines plus tôt, rendent les Stars encore plus crédibles qu'ils ne l'étaient déjà dans leur quête de la Coupe Stanley.

Brock Nelson

Photo: Brock Nelson
Photo credits: zvg/nhl

L’Avalanche et les Panthers également très actifs

Une autre équipe très active fut l’Avalanche, justement. Après s’être départi de Rantanen et avoir libéré de la marge sous le cap salarial, ils ont tout d’abord mis la main sur le vétéran de Boston Charlie Coyle, puis ont décidé de finalement remplacer Nazem Kadri, parti à… l’été 2022. La nouvelle prise était en effet probablement le meilleur centre sur le marché : Brock Nelson. L'Américain a inscrit avant son échange 131 buts sur ses 308 dernières parties, soit une excellente moyenne de 0,43 but par match ! Nelson avait refusé une prolongation des Islanders et il semblait donc clair qu’il serait échangé avant la date limite. En plus de ces deux additions offensives, la formation pilotée par Joe Sakic a définitivement retrouvé sa profondeur d’antan et paraître très solide aussi pour les playoffs de cette année. Car en plus, les deux solides défenseurs Ryan Lindgren (des Rangers) et Erik Johnson (de Philadephie) ont aussi rejoint le bateau. A voir si Nelson prolongera ou non pour la suite.

Aaron Ekblad

Photo: Aaron Ekblad
Photo credits: zvg/nhl

En Floride, le GM Bill Zito a décidé d’offrir une des équipes les plus bagarreuses possible au coach, pourtant déjà en tête de la Division Atlantique : c’est le Bostonien, «la peste» Brad Marchand, qui les rejoint en plus, de Seth Jones (de Chicago où il a énormément déçu). Avec les Matthew Tkachuk et notamment Sam Bennett, on se dit que peu d’équipes se réjouissent vraiment de les potentiellement les retrouver en séries. Derrière, le décrié Seth Jones les rejoint aussi. Et cela ne sera pas de trop, car leur défenseur vedette Aaron Ekblad a concédé 20 matchs de suspension en raison d’avoir violé les règles concernant l’amélioration de performances provoquées par des substances contrôlées. 

Enfin on mentionnera encore que les Maple Leafs de Toronto paraissent également très menaçants à l’Est. Deux arrivées à signaler, celles de Scott Laughton (de Philadelphie) et de Brandon Carlo (de Boston). Elles ne sont pas aussi extraordinaires que les autres mentionnées ci-haut, mais les Maple Leafs n’ont que rarement paru aussi forts… Wait and see, comme toujours. 

 

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand