Les quarts de finale nous ont donné quelques surprises. Des têtes de série sont tombées comme Lugano, Fribourg et Lausanne, mais ces surprises nous laissent avec deux demi-finales qui seront très intéressantes et qui nous réservent du jeu de haute qualité. Deux séries au meilleur des cinq qui débutent ce dimanche sur MySports.
Le favori au titre face au petit Poucet, tel pourrait être le résumé de cette demi-finale surprise. Les deux formations s’affrontent pour la 5e fois en playoffs, mais la première depuis 2007 et ce sont les Zougois qui mènent 3-1. Cette saison, les quatre parties sont revenus au EVZ par un ou deux buts d’avance.
Sur le papier, l’équipe de Dan Tangnes a tout pour passer le cap sans trembler. Le gardien, la défense et l’attaque sont supérieurs et ce n’est pas un hasard si 63 points séparaient les deux équipes à l’issue du championnat régulier. Les quarts de finale nous apprennent à une certaine prudence. Les joueurs de Suisse centrale ont la pression du résultat. Ils ont eu besoin de six matchs pour sortir Berne. Ils ont semblé avoir besoin de quelques matchs pour passer en « mode playoffs » à l’image d’un Genoni pas aussi impérial qu’on l’attendait.
Du côté de Rapperswil, on découvre match après match, un groupe capable de se sublimer. La solidarité de l’équipe fait merveille… comme Bienne, puis Lugano l’ont appris à leur dépens. Le jeu déployé par les hommes de Tomlinson n’a rien de spectaculaire, mais il est efficace et ses deux premiers adversaires se sont cassés les dents face à l’énergie déployée par les Saint-Gallois. Ces derniers semblent prêts à tout pour retarder les adieux avec leur coach qui ne sera plus là l’hiver prochain.
Convaincants face à Fribourg-Gottéron en quart de finale, les Genevois ont le droit de nourrir de belles ambitions dans cette demi-finale. Certes, la profondeur de banc de Zurich en impose, avec des routiniers comme Roman Wick ou Reto Schäppi alignés en quatrième bloc. Toutefois, on a vu les Zurichois être passablement gênés par la dimension physique imposée par le Lausanne HC en quart de finale, une carte que les hommes de Pat Emond possèdent également dans leur jeu. Les Aigles peuvent d’autre part s’appuyer sur un quatuor d’étrangers en santé, efficaces et disciplinés. Sur ce plan, Zurich rame en raison des blessures. Au moment de rédiger cette présentation, les Suédois Krüger et Pettersson sont annoncés blessés, tout comme le remplaçant finlandais arrivé des GCK Lions Teemu Rautiainen. Les retours de blessure pourraient booster la production offensive des Lions en cours de série. Le retour de suspension du Top Scorer Sven Andrighetto est, lui, déjà acté.
En saison régulière, les deux équipes ont toujours été très proches l’une de l’autre. En quatre confrontations, les débats n’ont jamais pu être clos en soixante minutes. Les prolongations, deux fois, et les tirs aux buts ont décidé de l’issue des parties. Genève s’en était alors mieux sorti que Zurich, glanant sept point sur les douze en jeu. Reste aux Genevois à conserver la confiance accumulée en quart, et à appliquer la même intensité tout au long du match, sans coup de mou. Ceci pour continuer de rêver à une place en finale.