Texte de Miguel Piccand, Photo de couverture: Andrea Branca
--
La fin de la saison régulière approche et, sauf performance exceptionnelle ces prochaines semaines, le HC Ajoie va terminer son exercice à nouveau à la dernière position de saison régulière. Ce fut à chaque fois le cas depuis la remontée du club dans l’élite en 2021. Mais quel bilan en tirer ? Y’a-t-il tout de même une progression à constater ?
En termes de chiffres nets, Ajoie n’a – à l’heure où j’écris ces lignes – jamais fait autant bien que la moyenne de cette saison, avec 0,98 point par match. C’est tout de même largement mieux que la moyenne obtenue lors de leur première saison dans l’élite en 2021/22 (0,51) ou même pas mal mieux que la saison passée (0,75). Mieux, les Ajoulots ont carrément le… 11e meilleur chiffre du pays depuis que Greg Ireland est entré en fonction le 31 octobre dernier (1,24). Je parlais d’ailleurs déjà de l’évolution du jeu ajoulot en décembre, ici, quelques semaines après l’entrée en fonction du Canadien. Doit-on s’attendre à ce que la saison prochaine, avec des mouvements estivaux potentiellement plus calmes, Ajoie soit meilleur ?
Photo: Greg Ireland
Photo credits: Waltraud Blaurock
Difficile d’y répondre, car le coach n’est toujours pas prolongé. Au niveau des joueurs, Anttoni Honka a été prolongé de deux saisons et fait du bon travail à Porrentruy, apportant une solution de droitier sur le power-play au même titre que Turkulainen (Nättinen, Bellemare et Devos sont eux tous gauchers). L’excellent Pierre-Edouard Bellemare, qui a toujours parfaitement sa place comme étranger dans notre championnat, doit lui éclaircir ses plans personnels en vue d’une potentielle nouvelle entente même si parfois le manque de caractère de son équipe le gêne.
A en juger par les performances actuelles d'Ireland et de Bellemare, il ne fait nul doute que les prolonger constituerait une excellente opération, du moins sur le papier. L’essentiel semble atteint contractuellement pour la formation jurassienne avec le génial Jerry Turkulainen sous contrat encore un an, tout comme son compère Julius Nättinen. Philip-Michaël Devos, qui pourrait obtenir son passeport suisse tout soudain et qui est le… 7e meilleur buteur de la ligue avec 19 réalisations à égalité avec – excusez du peu – les Hartikainen (Genève), Tambellini (Davos), Grant (Zurich) ou justement son coéquipier Nättinen, a lui aussi été – comme attendu – prolongé pour plusieurs saisons, jusqu’en 2029. L’essentiel semble atteint sauf que… la seule et unique arrivée pour 2025/26 à l’heure actuelle est celle du Genevois Christophe Cavalleri, 23 ans et avec seulement 6 points inscrits en 110 matchs de National League.
Mais avant de penser à 2025/26 et tenter d’y figurer le mieux possible, la priorité dans la tête des Vouivres doit tout d’abord consister à sauver leur saison actuelle. En effet, des équipes comme la Chaux-de-Fonds et Viège visent à atteindre l’élite dès la saison prochaine. On rappelle que la dernière série de play-out, en 2024 entre Ajoie et Kloten, avait été annulée car les deux finalistes de Swiss League (le HCC et les GCK Lions) n’avaient pas obtenu l’autorisation pour une éventuelle promotion. Afin d’éviter un barrage à la vie, à la mort, le HCA a la chance de pouvoir préparer sa fin de saison depuis… des mois. Cette série de play-out qui se dessine contre très certainement le 13e de l’élite (pas connu pour l’heure) sera un gros test pour Ireland et son escouade.
Rembobinons un peu le fil. On rappelle que plusieurs figures gravitant autour du club déclaraient le HC Ajoie comme arrivant avec un effectif plus fort, une nouvelle dynamique et avec, pourquoi pas, la 13e, voire la 12e place de National League dans le viseur. Le club paraissait plus solide – du moins sur le papier – avec les arrivées de Conz, Maurer, Nussbaumer, Pedretti, Robin et des Finlandais. Tout ça sans perte réellement notable à l’exception de Tim Wolf (parti à Zoug) et Sciaroni (retraite). Doit-on en arriver à la conclusion que cette saison n’a pas été à la hauteur des objectifs ? Que les meilleurs résultats de ce cru 2024/25 n’ont pas pu être extraits de manière suffisante ? Certainement.
Photo: Benjamin Conz
Photo credits: Reto Turotti
Mais alors, qui doit être désigné comme coupable ? Le Directeur Sportif/"entraîneur-pompier" durant 10 jours en octobre, Julien Vauclair ? Certes, ses décisions n’ont pas été un sans-faute. Continuer l’aventure avec Christian Wohlwend n’allait pas fonctionner, et cela presque tout le monde l’avait senti sauf, il semblerait, le principal concerné. Ou, peut-être, n’a-t-il pas voulu le sentir, aussi pour des raisons financières ?
Mais le bilan du Directeur Sportif, anciennement un des acteurs principaux de l’élite avec 945 parties jouées, ne doit pas être que négatif… Jerry Turkulainen fut un énorme coup. L’ailier constituait probablement le meilleur étranger du championnat au moment de sa blessure, le 21 décembre dernier. Julius Nättinen fonctionne très bien aussi, même si c’est évidemment un peu moins bien sans Turkulainen (10 points en 16 matchs depuis la blessure de ce dernier). Les signatures de Vauclair en cours de saison avec A. Honka, Ireland et Bellemare ont aussi été de très bons coups. Mais voilà, ce qu’on peut décrire maintenant comme des erreurs, à savoir de commencer la saison uniquement avec T.J. Brennan comme défenseur étranger et avec Wohlwend pèsent très lourd dans la balance au moment de penser au bilan de cette saison régulière.
Si Ajoie se maintient, Vauclair va au-devant d’une période extrêmement importante pour lui, car il se pourrait bien que 2025/26 soit un tournant. Lui qui est actuellement sous contrat jusqu’en 2027 à Porrentruy sera plus que jamais sous le feu des projecteurs.
![]() | Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur.
|