Ce vendredi 4 novembre, le Lausanne Hockey Club avait convié la presse à la Vaudoise aréna. Le motif de cette conférence de presse, à quelques heures du match contre le CP Berne, n'était pas la rencontre à venir, mais les changements dans l'organigramme sportif des Lions.
Dès la prise de parole du président Patrick de Preux, l'affaire était claire: Petr Svoboda, propriétaire minoritaire et directeur des opérations hockey depuis 2019, se retire avec effet immédiat de l'organigramme sportif, mais garde ses parts dans l'actionnariat du club. "Ingérence", "retrouver la stabilité", les mots sont durs, mais ils laissent entendre que l'ombre de Svoboda était présente, partout et trop souvent.
Pour les joueurs, un changement sera également visible après les matchs du week-end. John Fust arrêtera d'entraîner l'équipe et se concentrera sur le rôle de directeur sportif. Un nouveau coach, dont l'identité est encore tenue secrète, sera nommé ce week-end. C'est en tout cas à bout touchant, à en croire son futur prédécesseur.