Test

du talent, en voulez-vous, en voilà !

Texte de Miguel Piccand, Photos de couverture IIHF
--

La capitale canadienne d'Ottawa accueillera tout soudain le Championnat du Monde U20 de hockey sur glace. L'équipe de Suisse, dirigée par l'ancien joueur électrisant Marcel Jenni (779 matchs dans l'élite avec Lugano puis Kloten), y sera attendue avec un effectif assez intéressant qui pourrait lui permettre de briguer une place dans le Top 4 (les demi-finales) de la compétition. Mais avant de nous concentrer sur l'effectif suisse la semaine prochaine, jetons un coup d'œil sur ce qui se trame dans les effectifs des meilleures nations afin d'identifier les possibles trouble-fête de la maison suisse. Pour rappel, le groupe A est constitué du Canada, des États-Unis, de la Finlande, de l'Allemagne et de la Lettonie. La Suisse elle affrontera dans le groupe B la République tchèque, la Suède, la Slovaquie et le Kazakhstan.

Team Canada U20 WM

Photo: Équipe du Canada lors du dernier Championnat du Monde U20 en Suède.
Crédits photo: IIHF

Le Canada est le grand favori

Comme souvent, le Canada semble être le, ou un des favoris de ce tournoi. L'équipe à la feuille d'érable déjà titrée en 2020, 2022 et 2023 avait cependant dû laisser cet honneur aux États-Unis d'Amérique en début d'année 2024. Comme chaque année, le Canada a l'embarras du choix au moment de faire sa sélection puisque 18 joueurs choisis en 1re ronde au dernier repêchage (celui de 2024) étaient canadiens.

Cependant, mais c'était attendu, le 1er choix de draft 2024 Macklin Celebrini – qui est déjà la superstar des San Jose Sharks à pourtant que 18 ans – ne fait pas partie de l'effectif. Mais une autre future superstar est bien annoncée partante: Gavin McKenna, qui va fêter ses 17 ans le 20 décembre et qui est projeté N°1 du repêchage 2026. Cet attaquant gaucher «carbure» déjà à 2 points par match en WHL (60 points en 30 parties) et sera intéressant à observer. Il est projeté sur le Top 6 des attaquants canadiens et sera le plus jeune membre de l'équipe. Un autre attaquant à suivre avec beaucoup d'attention sera Calum Ritchie, drafté au 27e rang par l'Avalanche en 2023 et qui a joué 7 fois en NHL cette saison (1 but). Ce centre droitier intelligent pourrait être un des leaders offensifs du Canada. Enfin, on attend aussi Bradly Nadeau (sélectionné par les Carolina Hurricanes comme 30e choix en 2023) dans les joueurs les plus attractifs à suivre. Ce droitier compte 15 points en 22 parties d'AHL à Chicago. En défense, la sélection canadienne entraînée par Dave Cameron s'appuiera principalement sur Sam Dickinson (14e total de 2024, 46 points en 26 matchs d’OHL!) et Sawyer Mynio (89e en 2023, Canucks). Pour défendre la cage, le choix pourrait être cornélien entre les très bons Carson Bjarnason et Carter George. 

Photo: Ryan Leonard
Crédits photo: IIHF

Les USA pas en reste

Les champions en titre américains pourront toujours compter sur Gabe Perreault (10 points au précédent CM U20, 23e choix total de 2023 appartenant aux Rangers) et Ryan Leonard (6 points en 7 matchs au dernier CM U20, 8e choix par Washington en 2023) pour faire la différence. Les Américains avaient vraiment une grosse génération en janvier dernier avec encore Cutter Gauthier (Anaheim) et Lane Hutson (défenseur spectaculaire de Montréal) qui leur a permis de décrocher l’or. 

En défense justement, ce sera à Zeev Buium (12e sélection totale de Minnesota, 2024) et Drew Fortescue (90e en 2023 par lesRangers) de montrer qu'ils se sont développés suffisamment pour prendre des rôles de leader une année après y avoir déjà participé. On note encore dans le contingent défensif que Cole Hutson, le petit frère de Lane, est très offensif et devrait faire partie de l'équipe. 

Dans la cage, il semble y avoir peu de mystères avec peut-être le meilleur gardien du tournoi Trey Augustine (qui était lui aussi déjà le gardien partant à la dernière édition) dans l'effectif. C'est de plus en plus rare que des gardiens soient repêchés aux deux premières rondes en NHL, et ce fut le cas pour lui lors de l’édition 2023 (sélection par les Detroit Red Wings en 41e position).

Arriveront-ils à accrocher les Nord-Américains?

La Finlande se retrouve dans le groupe des ogres nord-américains. La pré-sélection annoncée contenait les noms de 26 joueurs, avec 16 basés en Europe et 10 en Amérique du Nord. Les leaders attendus sont le 14e choix total du dernier repêchage Konsta Helenius (par Buffalo), qui compte 16 points en 26 matchs d’AHL, le massif Emil Hemming (29e choix de 2024, Dallas) et ses 186 cm pour 93 kg ou encore le sniper Kasper Halttunen. Ce dernier est – comme Hemming – impressionnant de taille avec ses 191 cm pour 94 kilos. Cet ailier droitier possède un tir direct lourd et précis qui lui permet d’être considéré comme très précieux sur le jeu de puissance. 

En défense, les meilleurs éléments seront probablement Aron Kiviharju (122e choix du Wild au dernier repêchage) et Emil Pieniniemi (91e choix de Pittsburgh en 2023) qui compte 34 points en 32 parties d’OHL. Kiviharju est un joueur doté d’un haut « Hockey IQ » qui peut faire la différence sur le power-play.

Photo: Axel Sandin Pellikka
Crédits photo: IIHF

La Suède va faire mal

La voie semble tracée pour la Suède pour remporter la poule B. En effet, les Suédois pourront compter sur leur capitaine, probable meilleur joueur du tournoi sur le papier Axel Sandin-Pellikka. Ce défenseur de 19 ans appartient aux Detroit Red Wings est était déjà le meilleur défenseur de la dernière édition du CM U20 2024! Et ce n'est pas le plus impressionnant: il est également parvenu à mettre la main sur le trophée Salming en 2023/24 (!), récompensant le meilleur défenseur de SHL! Oui vous avez bien lu, pas le meilleur espoir, mais tout simplement le meilleur défenseur (à 18 ans!). Parmi ses prédécesseurs, il y a notamment Jonathan Pudas (Skelleftea, SHL), Lawrence Pilut (Lausanne), Henrik Tömmernes (Frölunda, SHL, ex Genève), Tim Heed (Ambrì-Piotta) or Magnus Nygren (Färjestad, SHL, ex Davos).

A part leur superstar, cet effectif de la «Tre Kronor» est majoritairement composé d'éléments qui ont remporté l'or aux deux dernières éditions des CM U18. Ils en auront besoin pour effacer leur déception liée à la finale perdue de l'an passé sèchement contre les USA 2:6, à domicile. Tom Willander (choix de Vancouver à la 11e position en 2023) sera également un homme providentiel dans la défense suédoise. Devant, Otto Stenberg (choix de 1re ronde 2023 à la 25e position par Saint-Louis) sera attendu après ses 9 points en 7 matchs l'an passé et son centre sur le même trio devrait être David Edstrom (Nashville, 32e en 2023). On note encore que le fils de Christian Berglund (Rapperswil-Jona et CP Berne entre 2005 et 2010), Jack, qui mesure 192 cm, fait partie de l'effectif.

3e tournoi pour Eduard Sale

La sélection définitive des futurs adversaires de la Suisse n'était pas connue au moment d'écrire ces lignes. Toutefois, il semblait clair que la sélection de Patrik Augusta s'articulerait autour d'Eduard Sale (20e choix de 2023, Seattle) qui évolue en AHL et qui compte 13 points en 22 parties. Ce sera d'ailleurs le 3e CM U20 de ce joueur de 186 cm pour 77 kilos. Sale devrait être supporté sur le 1er trio par Jakub Stancl (106e position en 2023, Saint-Louis). Il ne serait pas très surprenant que l'espoir emmentalois de Chicago Jiri Felcman (7 points en 26 matchs en Suisse) soit aussi de la partie, mais sans assurance. 

En défense, l'effectif s'articulera probablement autour de Jakub Dvorak (105e position en 2023, Los Angeles) et Adam Jiricek, qui n'est pas à confondre avec son frère David qui avait été lui un acteur important pour la République tchèque au CM U20 de 2023. Le but devrait être gardé par Michael Hrabal, la 38e sélection du repêchage 2023 par Arizona, qui compte déjà 2 saisons de NCAA derrière la cravate.

Cette équipe tchèque est évidemment de qualité, mais paraît «prenable» pour la Suisse.

Arrivée significative de Dvorsky

Comme pour la République tchèque, l'effectif définitif n'était pas connu à mi-décembre. Toutefois, on pouvait penser que les acteurs principaux de cette formation seraient Dalibor Dvorsky et Juraj Pekarcik. Dvorsky était le 10e choix total des Blues en 2023 et compte 19 points en 24 matchs d’AHL avec Springfield. Sa potentielle présence – son 4e CM U20 ! – rend la Slovaquie terriblement dangereuse tant il est capable de (beaucoup) marquer. Pekarcik est lui aussi un espoir de la formation du Missouri (76e, 2023) mais moins impressionnant qualitativement. Miroslav Satan (201 cm), fils de la légende du même nom, pourrait faire partie de l’effectif.

En défense le leader est Maxim Strbak (45e choix de 2023, par les Sabres). Cet imposant défenseur droitier de 187 cm sait travailler dans les deux sens de la glace et en est à sa 2e saison de NCAA. 

Le match face à la Slovaquie sera très important pour la Suisse afin de se mettre dans les meilleures conditions (bénéficier d’un adversaire abordable) pour d’éventuels quarts de finale.

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand