Fribourg-Gottéron reçoit son plus proche poursuivant. Ce soir, les deux meilleures équipes de ce début de saison s’affrontent dans un duel qui sent déjà la poudre et la revanche. Le 14 septembre dernier dans le Seeland, les Dragons menaient encore 3-0 à la 50e minute avant de se faire crucifier en prolongations par le HC Bienne.
Fribourgeois et Seelandais se ressemblent beaucoup sur certaines statistiques importantes. Le nombre de buts marqués, par exemple, est de 59 à 57 en faveur des Dragons, alors que l’efficacité devant la cage adverse tourne légèrement pour les Biennois par 10,2% contre 10,1%. Et pour le jeu de puissance, c’est encore plus serré mais toujours aussi prolifique : 22,03% pour les hommes de Christian Dubé, 22,06% pour l’équipe dirigée par Antti Törmänen. Défenseurs et gardiens sont donc avertis, il y aura du travail !
En parlant des gardiens, Reto Berra et Joren van Pottelberghe sont d’ailleurs ceux qui ont encaissé le moins de buts par match. Le portier fribourgeois affiche un incroyable 1,81, alors que le dernier rempart biennois pointe à 2,05. Pour rappel, le meilleur cerbère de la saison régulière passée était Tobias Stephan avec 2,27. Les défenseurs ne sont évidemment pas étrangers à ces statistiques impressionnantes, eux qui jouent un grand rôle en rendant le travail de leur gardien « plus facile ».
Entre des joueurs en pleine confiance et des gardiens au sommet de leur art, la BCF Arena est prête à revêtir son plus beau costume pour accueillir son leader et son dauphin.
Jérôme Beuchat