Fribourg est injouable en ce moment. La formation de Christian Dubé vient d’enchaîner neuf victoires consécutives en championnat. Égalant ainsi la meilleure série de l’histoire du club effectuée sous l’ère « Bykov-Khomutov » lors de la saison 1991-1992. Alors pour Gottéron, il est l’heure de dépoussiérer ce vieux record lors du match de ce soir.
La tâche ne sera pas simple. Tout le monde va parler de ce cap des « 10 victoires à la suite ». Même dans le vestiaire, les joueurs auront à cœur d’aller chercher cette performance. Et hasard du calendrier, les Dragons peuvent y parvenir lors d’un derby des Zaehringen. Que demander de mieux !
Il faudra toutefois mettre de côté les émotions d’un tel objectif. De continuer de jouer « froidement » comme Fribourg le fait si bien depuis trois semaines. L’équipe est consciente de son potentiel et l’exploite du mieux possible sur la glace. De plus, Christian Dubé sait utiliser les bons mots pour garder son vestiaire sous pression et ainsi avoir une attitude de guerriers lors de chaque soirée. Car le succès finit par lasser…. Ou devrais-je plutôt écrire… que les victoires amènent chez les sportifs le sentiment d’auto-conviction qu’il n’y a pas besoin d’être à 100% pour battre son adversaire. Et c’est là justement que Fribourg va devoir continuer de jouer sa partition de manière juste et concentrée, car en jouant sur son niveau et sa confiance du moment, les joueurs pourront prétendre à dominer leur meilleur ennemi, l’Ours bernois.
Attention toutefois à ne pas trop se mettre de pression inutile sur les épaules. Les nombreux routiniers du vestiaire vont devoir mettre à profit leurs expériences pour rendre ce record possible. Et attention aussi à l’adversaire, le CP Berne n’est plus le même depuis 2-3 ans, mais ne dit-on pas « qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’Ours… avant de l’avoir battu ? ».
Alors selon vous, le Fribourg Gottéron de 2021-2022 va-t-il faire mieux que le Fribourg de Bykov-Khomutov ? Réponse dès 19h25 avec le studio sur MySports 3 et le match à 19h45.
David Pietronigro