Genève-Servette est attendu à la BCF Arena ce soir pour un derby des extrêmes. Fribourg surfe sur le haut de la vague, alors que Genève lui est clairement dans le creux de cette même vague. Les débats seront-ils aussi déséquilibrés sur la glace que les 20 points d’écarts entre les deux clubs ? Pas sûr. Tentative de comparaison…
A ma gauche, Fribourg-Gottéron, actuel deuxième du classement de National League et qui reste sur une série impressionnante de sept victoires. A ma droite, Genève-Servette, actuel avant-dernier du championnat et qui reste sur une série négative de 8 défaites en 9 sorties.
Débutons par le club du Dragon. La formation de Christian Dubé joue du très bon hockey depuis le début de la saison. Nous vous l’avons dit et redit, l’équipe se connait parfaitement et profite de la dose de confiance qui s’accumule lors de chaque victoire supplémentaire. Fribourg n’a plus perdu le moindre match (toutes compétitions confondues) depuis le 21 septembre dernier. Soit sept succès en championnat et deux autres en Ligue des Champions. Plus rien n’arrête le HCFG depuis bientôt trois semaines.
Dans ce contexte, les sourires des fans fribourgeois se terminent derrière les oreilles tellement ils ont l’envie que cela se poursuive. A Christian Dubé de ne pas voir son équipe trop haute sur un nuage et de préparer chaque match avec la même philosophie et le même respect de l’adversaire. Sur sa forme actuelle, Fribourg peut clairement continuer sa série victorieuse. Mais attention, toute série à une fin. A voir quand celle-ci sera programmée ?
Ce qui est sûr, c’est que Genève a bien envie de faire chuter de son piédestal Fribourg. La formation de Patrick Emond a besoin d’affronter et de battre une équipe qui produit du bon hockey. Rien que pour se rassurer. Genève a mal à son hockey et n’arrive plus à retrouver le chemin de la victoire. Il a fallu transpirer pour battre Ajoie, seul succès depuis trois semaines. Les blessés, comme le manque de confiance ou le mauvais choix dans le geste final. Autant d’excuses que Genève peut avancer pour expliquer son début de saison à l’envers. Mais on ne parle pas trop dans le camp grenat. On préfère travailler encore plus fort pour espérer pouvoir lancer sa saison dès ce week-end.
Les retours de Rod et Pouliot arrivent pour bientôt. Patrick Emond pourra modifier ses lignes et faire jouer la concurrence. Mais avant le retour de ces deux joueurs, certains vont devoir se réveiller. Montrer une réaction à leur coach, au risque sinon d’aller prendre place en tribunes quand l’effectif sera à nouveau complet. Et cela pourrait piquer au vif certains cadres qui dorment sur leurs statistiques.
Si les points ne sont pas là et si l’équipe encaisse beaucoup trop de buts, tout ne va pas si mal du côté du bout du lac. Le GSHC sait marquer et l’a prouvé avec des étrangers qui montrent le chemin à suivre. Aux autres d’emboîter le pas et de montrer que le statut de « finaliste de la saison dernière » est encore valable.
On notera encore que ce match aura des airs de revanche, voir de confirmation des derniers playoffs. Genève avait maltraité Fribourg dès le milieu du deuxième match des quarts de finale pour mettre fin au parcours de la troupe à Dubé.
Alors va-t-on pouvoir compter sur Genève pour encore casser le moral des Fribourgeois et mettre fin à la série de sept succès de rang ? Ou Fribourg va-t-il prendre sa revanche des derniers playoffs et enfoncer encore un peu plus dans le doute son adversaire ?
Ce qui est sûr, c’est que la rencontre risque d’être musclé et riche en émotions. Et selon moi, le vainqueur n’est pas si facile à identifier… On vous attend en direct pour vivre ce top-match sur MySports ONE dès 19h25.