La saison 2023-24 approche à grands pas. Fidèle à ses habitudes, la rédaction de MySports a préparé une présentation des cinq clubs romands, en plus de livrer ses pronostics.
Résumer la campagne de transfert de Fribourg-Gottéron au retour de DiDomenico est trop réducteur, mais l’électrisant Canadien est attendu pour tirer l’équipe en avant. Les changements opérés concernent principalement les étrangers. Dans un secteur sensible que représente le poste de gardien, le duo Berra/Rüegger ne manque pas de susciter quelques interrogations.
Le discours était toujours le même depuis plusieurs saisons… Devant le filet, Fribourg Gottéron dispose d’une assurance tout risque avec Reto Berra. La blessure du gardien zurichois au dos l’hiver passé et les bientôt 37 ans de celui-ci (ils seront fêtés en cours de saison) incitent à davantage de prudence. Il semble clair que Berra ne pourra plus jouer 50 matchs par saison. Si Connor Hughes avait su prendre sa chance lors du dernier exercice, rien ne dit que son successeur Bryan Rüegger (ex-Thurgovie et novice en NL) sera à la hauteur des attentes et de la pression sur ses épaules.
En défense, le principal changement est le remplacement du discret(tissime) Vainio par Andreas Borgman, le Suédois en pleine possession de ses moyens devrait apporter davantage, notamment en supériorité numérique. Il soulagera aussi Gunderson et Diaz, toujours aussi importants, mais vieillissants à 38 et 37 ans.
Combien de fois la saison passée, n’a-t-on pas entendu parler du départ de DiDo pour expliquer des carences offensives ? Le voilà de retour, le tumultueux et talentueux Chris DiDomenico après une saison à Berne. Avec un Lucas Wallmark qui devrait trouver un meilleur environnement qu’à Zurich, ils vont sans douter bonifier l’attaque qui a perdu les décevants Kuokkanen et Rask, mais surtout Desharnais, un des piliers des dernières saisons. Point fort en 2022-23, le powerplay s’annonce une fois encore comme une des armes fatales de la phalange de Christian Dubé.