La saison 2023-24 approche à grands pas. Fidèle à ses habitudes, la rédaction de MySports a préparé une présentation des cinq clubs romands, en plus de livrer ses pronostics.
Si la question est de savoir si Genève-Servette sera champion de Suisse au terme des playoffs en 2024, la réponse est peut-être. Si la question est « les Aigles peuvent-ils réaliser le doublé ? », la réponse est oui ! Explications.
La meilleure équipe du pays version 2022/2023 n’a que très peu changé pour la saison qui commence dans quelques jours. Sakari Manninen remplace Linus Omark au niveau des attaquants étrangers. Apparemment, le Finlandais serait tout aussi époustouflant que son prédécesseur suédois. Chez les Helvètes, Deniss Smirnovs s’en est allé à Kloten tandis que Benjamin Antonietti a décidé de raccrocher ses patins ; Guillaume Maillard est arrivé de Lausanne alors que Christophe Cavalleri, Eliot Berthon et Antoine Guignard se battent pour une place de titulaire. En résumé, l’attaque grenat sera tout aussi performante.
Jetons désormais un œil sur la défense. Un seul changement notoire avec le départ du maître à jouer suédois Henrik Tömmernes remplacé par son compatriote Theodor Lennström. Un sacré défi attend le transfert de Färjestad BK : faire oublier l’idole des Vernets le temps des rencontres. Ça ne sera peut-être pas évident, mais le nouvel arrivé possède un potentiel capable de rivaliser avec l’ancien no7.
Après l’attaque et la défense, un poste-clé est encore à examiner : les gardiens ! Robert Mayer et Gauthier Descloux garderont toujours le filet grenat cette saison. On se souvient que le premier nommé a été l’une des pièces maitresses du titre genevois grâce à quelques « big saves » en finale face à Bienne et un taux d’arrêts monstrueux de 93.4% sur les 15 matches de playoffs qu’il a disputés.
Sans grand changement dans l’équipe, le GSHC est effectivement l’un des favoris à sa succession. Mais attention à Bienne, Zurich, Zoug qui ont aussi les dents longues. Oui, les Aigles peuvent signer le doublé. Mais le voyage jusqu’à la coupe sera semé d’embûches.