Quatre matchs, quatre victoires, douze points, 19 buts inscrits et 8 encaissés… Pour Fribourg-Gottéron, affronter Lugano cette saison ressemble à un adversaire de rêve.
D’autres chiffres parlent en faveur des Dragons qui ont un jeu de puissance nettement plus performant que les Tessinois (26.8% d’efficacité contre 16.8%) alors qu’en infériorité numérique, les deux formations se valent dans la médiocrité (75.2%-75.3%). L’attaque et la défense fribourgeoises sont meilleures et devant le filet, Reto Berra donne beaucoup plus de garanties que Koskinen (ou Schlegel). De là à en déduire qu’une place en quart de finale sera une simple formalité, il y a un pas qu’on ne franchira pas !
La (courte) histoire des pré-playoffs instaurés il y a deux ans a vu trois fois sur quatre le 9e ou le 10e se qualifier ! Lugano dispose sur le papier d’un effectif de qualité qui a souvent brillé par son inconstance cet hiver. On n’oubliera pas non plus que Gottéron a connu beaucoup de difficultés à domicile avec 14 défaites en 26 matchs. Dans une série au meilleur des trois matchs, le premier match est particulièrement important. La forme du jour ou de la semaine risque de faire la décision.
Régis Cerf