HC Ajoie : Enfin un petit pas vers l’avant ?

La saison 2023-24 approche à grands pas. Fidèle à ses habitudes, la rédaction de MySports a préparé une présentation des cinq clubs romands, en plus de livrer ses pronostics.

La beauté du mois de septembre au hockey, c’est que la page est blanche et que tous les espoirs sont permis. Pour le HC Ajoie, les espoirs ne sont pas les mêmes que pour la plupart des autres clubs de National League. Oublions les playoffs, une saison sans le cauchemar du barrage est l’objectif. Et ne pas finir lanterne rouge du championnat une troisième saison de suite serait une réussite, autant pour le moral des joueurs… que pour le moral des fans ajoulots ! Et c’est bel et bien réaliste de penser qu’Ajoie peut faire un pas en avant et se hisser à la 13e place au championnat.  

Parce que oui, l’effectif du HC Ajoie est légèrement amélioré, en particulier dans la légion étrangère. Daniel Audette remplace Martin Bakoš en attaque alors qu’Éric Gélinas sera le nouveau défenseur étranger pour soutenir TJ Brennan à la place de Jérôme Leduc. Pour Audette, sa première saison en Suisse fut décevante avec le Lausanne HC, mais son potentiel dans notre championnat est tout de même plus élevé. Il aura un rôle important sur les deux premiers trios et sur l’avantage numérique avec les Ajoulots. Un énorme temps de jeu et de grandes responsabilités : tout pour aider un joueur à produire ! Du côté de Gélinas, s’il reste enfin en santé et qu’il retrouve son jeu, il pourrait avoir une importance quasi identique à Brennan, dans un style bien différent évidemment. En séparant ces deux joueurs, la brigade défensive d’Ajoie donnera plus de soucis aux meilleurs trios adverses.  
 

Daniel Audette, en 2022-23 sous le maillot du LHC

Par contre, les problèmes de profondeur de banc et de talent suisse ne sont toujours pas réglés. C’est pourquoi il est difficile de voir le HC Ajoie dans une lutte potentielle pour éviter les playouts. 

La situation ne sera donc pas plus simple pour le nouvel entraineur Christian Wohlwend que pour ses prédécesseurs. Il a l’avantage d’avoir pu préparer son équipe en connaissance du championnat et des adversaires, mais peu importe son système de jeu, il serait surprenant de voir un HCA dominant vu l’effectif limité qu’il a sous la main. Souhaitons lui au moins une saison complète derrière le banc jurassien, un privilège que Gary Sheehan et Filip Pešan n’ont pas eu. 
 

Les notes du HCA
Les nouveaux du HCA