« Nous voulons terminer dans le top-6 » ! Voilà la réponse de Martin Steinegger lorsque nous lui demandons l’objectif 2021/2022 de son HC Bienne. Et pour se qualifier directement pour les playoffs, le directeur sportif n’y est pas allé par quatre chemins. On se demande même, dans les travées de la Tissot Arena, si ce ne serait pas l’une des meilleures équipes seelandaises qui a été bâtie.
Voici l'effectif 2021-2022 du @ehcbiel ⚒.
— MySports_CH_fr (@MySports_CH_fr) September 2, 2021
Avec un contingent d'étrangers presque entièrement changé, des signatures importantes et le retour de Törmänen, les Biennois peuvent-ils espérer atteindre les playoffs? pic.twitter.com/6yFNl5CcfP
Dans les buts, pas de changement. Joren Van Pottelberghe et Elien Paupe sont toujours les anges gardiens. Mais avec une maturité en plus pour le premier nommé, qui s’est amélioré de mois en mois la saison dernière pour son premier exercice en tant que véritable no1 et qui a encore une marge de progression.
Devant les derniers remparts, il y a eu pas mal de va-et-vient cet été. Les départs notamment de Samuel Kreis (Zoug), Petteri Lindbohm (Jokerit/KHL) et Janis Moser (Arizona/NHL, Tucson AHL) ont donné quelques sueurs froides aux dirigeants biennois. La réaction fut immédiate avec les engagements de Robin Grossmann (Lausanne) et des étrangers Viktor Lööv (Jokerit/KHL) et Alexander Yakovenko (Jukurit/FIN), ce dernier ayant déjà évolué à trois reprises avec le HC Bienne lors de la saison 2019/20. Noah Schneeberger a également rejoint l’équipe il y a quelques jours pour amener encore un peu plus de profondeur au contingent.
En attaque, Jason Fuchs (Lausanne) et Marc-Antoine Pouliot (Genève-Servette) ont été appelé au bord du lac Léman, alors qu’Anton Gustafsson, Konstantin Komarek et Perttu Lindgren ont quitté le navire. Et pour monter à bord, le HC Bienne a mis les petits plats dans les grands : Gaëtan Haas qui revient de son expérience de NHL à Edmonton, Jere Sallinen capitaine et meilleur compteur des Finlandais de HIFK et l’expérimenté Etienne Froidevaux (Lausanne).
N’oublions pas le retour sur le banc de l’entraîneur Antti Törmänen qui avait su faire progresser l’équipe à vitesse grand V avant sa maladie et qui pourrait bien refaire souffler un vent très positif dans le Seeland.