La saison 2023-24 approche à grands pas. Fidèle à ses habitudes, la rédaction de MySports a préparé une présentation des cinq clubs romands, en plus de livrer ses pronostics.
Après une saison qui s’est jouée sur de tous petits détails avec une deuxième place au classement de la saison régulière en raison des confrontations directes et une finale perdue lors du septième match, le HC Bienne essaye d’appliquer une nouvelle fois sa formule gagnante : changer le strict minimum et rester calme en toute situation.
Bienne n’a toutefois pas pu changer que le strict minimum. Depuis les quarts de finale des derniers playoffs, Martin Steinegger savait que son plus gros dossier de l’été serait de trouver un remplaçant à Antti Törmänen derrière le banc, et qu’il ne pourrait pas compter sur Oliver David pour prendre le relais, l’Américain s’étant engagé avec Salzbourg. C’est donc une solution finlandaise venue d’Autriche que le directeur sportif a choisie : le duo Petri Matikainen et Juha Vuori arrive de Klagenfurt où les deux hommes collaborent depuis trois saisons déjà. Et c’est notamment auréolé d’un titre décroché en commun en 2021 qu’ils arrivent chez le vice-champion.
Côté joueurs, le choix seelandais est de commencer la saison avec huit joueurs étrangers déjà sous contrat. La décision a bien évidemment été motivée par la blessure de Viktor Lööv dans les derniers instants de la finale. Deux Finlandais sont donc venus compléter le contingent des importés avec Ville Pokka et Aleksi Heponiemi : un défenseur d’expérience avec un joli palmarès et un joueur de centre qui fera du bien dans un domaine qui n’a pas été un des points forts du HCB lorsqu'il sera de retour en santé.
Au niveau des Suisses, l’arrivée de Yanik Burren en défense permet de remplacer avantageusement Noah Schneeberger. En attaque, c’est avec la jeunesse que Martin Steinegger a compensé le départ à la retraite d’Etienne Froidevaux avec les arrivées de Ian Derungs (23 ans) et Liekit Reichle (20 ans).
Au moment de commencer cette saison 2023-24, tous les projecteurs sont plutôt braquer derrière le banc. Le jeu proposé par le successeur de Törmänen sera passé au crible. Mais si l’équipe adhère au message, la saison seelandaise devrait être un nouveau long fleuve tranquille qui se terminera dans le top 4 de National League.