Test

Le strict minimum suisse – suffisant jusqu’à quand ?

Texte de Miguel Piccand, Photos de couverture: SIHF
--

La Suisse a atteint les quarts de finale du dernier CM U20 disputé à Ottawa, grâce à une victoire capitale en phase de poule obtenue 3:1 face au Kazakhstan, qui fut une équipe très méritante mais tout de même reléguée au décompte final. Quel bilan en tirer ?

U20-WM Team Schweiz

Foto: Lars Steiner
Fotocredits: SIHF

Le résumé du tournoi

Certes, la Suisse est allée en quart de finale et n’a pas eu besoin de jouer le match contre la relégation (l’Allemagne a triomphé du Kazakhstan), mais elle a quand même perdu 4 parties sur 5 disputées au total. Dans la présentation du tournoi à la mi-décembre, je faisais une comparaison des effectifs en y décrivant que la Suisse avait un effectif d’une qualité relativement similaire à l’effectif slovaque et probablement un peu moins bon que celui de la République tchèque. Au final, ces deux rencontres ont été perdues respectivement 1:2 face à la Slovaquie et 5:1 face aux Tchèques. La rencontre contre la Tchéquie ne laissera pas une empreinte indélébile. En revanche, la Suisse a bien joué contre Dvorsky et ses coéquipiers mais a vu une grosse erreur de Leon Muggli (Zoug) en défense lui coûter – en partie – une défaite supplémentaire. Contre la Suède, annoncée très forte sur le papier, l’équipe suisse a effectué – comme contre la Slovaquie – un bon match et a enfin été efficace puisqu’elle a marqué 5 fois, certes en concédant à son tour 7 concrétisations de la Tre Kronor. 

La Suisse enchaînait le 31 décembre en gagnant contre le Kazakhstan ; cette victoire sur le papier était synonyme de tournoi réussi pour l’entraîneur Marcel Jenni car elle signifiait une qualification pour les quarts de finale. En quart, justement, les 3 défaites en 4 matchs de la phase de poule faisaient de la Suisse la victime présumée de l’équipe en tête du groupe A, les Etats-Unis. Les futurs champions américains remportaient le premier tiers 3:1 et éteignait de ce fait rapidement les espoirs helvètes.

Des attentes rapidement déchues 

Comme relevé dans le dernier texte du blog de Thomas Roost et dans mon article sur l’équipe suisse avant le tournoi, il y avait de bonnes raisons de croire en une issue différente pour l’équipe de suisse cette année avec une jolie équipe sur le papier et plusieurs invités connaissant du succès dans leur championnat respectif. Hélas, au 27 décembre, après les défaites inaugurales contre la Tchéquie et la Slovaquie, les possibilités de réussir un «beau» tournoi pour l’équipe suisse étaient déjà quasiment levées car c’était probablement les deux formations les plus atteignables sur le papier pour connaître un bon résultat. Ces deux «victimes idéales» ne se sont pas arrêtées là : la République tchèque d’Eduard Sale a sorti le Canada en quart de finale (!) et a même réussi à décrocher la médaille de bronze, alors que la Slovaquie a mené la vie dure aux futurs finalistes finlandais en quart de finale. 

Il demeure encore très compliqué pour la Suisse de battre un «grand», ou même un «moyen». Et pourtant ce genre d’exploit était possible cette année avec plusieurs «grandes nations» loin d’être intouchables. C’est la Lettonie qui a réussi le plus bel exploit de ce tournoi en battant en inauguration le Canada après les tirs au but, puis en envoyant l’Allemagne au match contre la relégation (à leur place). 

U20-WM Team Schweiz

Foto: Nils Rhyn
Fotocredits: SIHF

Une bonne cuvée, mais peu savourée

Le constat à la fin de ce tournoi est relativement simple. Oui, la Suisse a atteint l’objectif de se qualifier pour les quarts de finale et a même proposé un hockey attractif autant contre la Slovaquie, contre la Suède et le Kazakhstan. Les points négatifs de cette expédition canadienne sont que… ça s’est arrêté à cela ! Une victoire contre la Slovaquie par exemple aurait certainement bien amélioré ce bilan final. Cette partie s’est jouée à trois fois rien ! 

Mais, comme un symbole, cette Slovaquie était surtout portée par son excellent premier trio formé de la star en devenir Dalibor Dvorsky, Juraj Pekarcik et de Daniel Jencko, alors que c’est une erreur du meilleur élément suisse (Leon Muggli) qui a précipité la défaite des siens et donc réduit cruellement les chances de réussir un tournoi «hors norme» pour la Suisse. 

En gagnant contre la Slovaquie, la Suisse aurait fini 3e du groupe B et aurait donc hérité de la Finlande en quart de finale. Difficile de spéculer sur de possibles chances suisses dans ce duel qui n’a pas eu lieu, mais c’est peut-être ça, le problème. Le problème c’est qu’un duel avec de réelles chances de passer n’a pas eu lieu, alors que la cuvée 2025 suisse était plutôt de bon cru… 

Miguel Piccand est un spécialiste travaillant dans le monde du hockey pour divers médias suisses depuis 2016. Il occupe différents rôles: Consultant en direct, Commentateur et Rédacteur. 


Pour MySports, Piccand travaille comme Commentateur et Rédacteur sur la NL et la NHL.

X: @miguelpiccand