De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
À peine sorti de l’Université de St.Lawrence dans l’état de New York, Aleksi Peltonen fera le même trajet que son frère Jesper après avoir gravité neuf ans dans les structures de « USA hockey ». L’attaquant s’est engagé pour deux ans avec le club dirigé par Jan Alston, l’ancien patron du papa avec le Lausanne Hockey Club.
Force est d’admettre que le garçon n’a jamais affolé les compteurs avec seulement 41 points en 108 matchs universitaires. Capitaine de son équipe en 2022-23 et âgé de 25 ans, il fait probablement preuve de beaucoup de maturité. Confirmé depuis le 15 mai dernier, son transfert apportera peut-être un peu de profondeur à l’attaque davosienne.
A l'instar de son frangin avec Kloten la saison passée, Davos ne demande qu'à être surpris par l'autre fils de la légende finlandaise. Jesper a d'ailleurs signé un intéressant contrat de deux ans avec le HC Lugano, là où les jumeaux avaient donné leurs premiers coups de patin entre 2003 et 2006. Des débuts qui leur permettent aujourd'hui d'avoir une licence suisse.
Épisodes précédents: