De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
Biasca est un des meilleurs joueurs suisses de sa génération. Au bénéfice d’un très bon gabarit (1,85m et 88 kg), il patine avec aisance et son style attire le regard. Capitaine des Mooseheads d’Halifax ainsi que de l’équipe nationale M20 la saison dernière, nul doute que le Zougois d’origine est très mature et possède des qualités de leader.
En deux ans et demi au Canada, il cumulé 81 points en 118 matchs réguliers, dont 59 points en 60 matchs la saison dernière. Rien d’étincelant pour un joueur qui a déjà trois championnat du monde M20 à son palmarès. Mais Biasca a dû se contenter d’un rôle de soutien dans une équipe de LHJMQ très compétitive, notamment en deuxième moitié de saison.
Attilio est un joueur qu’on peut qualifier de complet et facile à diriger. Il peut évoluer au centre comme à l’aile. Il possède une bonne intelligence de jeu et fait preuve de beaucoup de discipline comme le montre ses 19 petites minutes de pénalité en 118 matchs de championnat.
Un joueur étiqueté National League depuis longtemps qui participera à son premier camp de recrues NHL avec Saint Louis en septembre. La seule question dans son cas est de savoir dans quel registre Dan Tangnes l’utilisera à son retour.
Épisodes précédents: