De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
Le Tessinois développé à Lugano a surpris les observateurs lorsqu’il a été repêché au quatrième tour de draft de la NHL en 2021. Méconnu (ou oublié) par plusieurs centrales de scouting, ce sont les Flyers de Philadelphie qui ont choisi le longiligne défenseur gaucher de 1,90m et 87 kg alors qu’il évoluait encore en U20 élites à Lugano.
Après deux saisons au Canada avec les Petes de Peterborough, champion de la OHL en 2023, Zanetti a encore surpris la galerie en signant avec Langnau, une équipe qui compte sur sept défenseurs gauchers. Un retour au bercail dans le sud du Tessin (ou même dans le nord…) aurait paru nettement moins étonnant. Les Tigers se sont appropriés ses services pour deux ans.
Avec seulement 12 points en 47 matchs réguliers cette saison, il n’est pas considéré comme un défenseur à vocation offensive. En défensive, sa longue portée et son travail avec la canne lui permettent souvent de contenir ses adversaires. Relativement agile avec la rondelle, ses premières passes sont intéressantes. Sans être très physique, il ne rechigne pas pour aller au contact.
Un défenseur au gabarit intéressant qui fera sans aucun doute carrière en National League. On lui souhaite seulement d’obtenir beaucoup de temps de glace dans l’Emmental, sans quoi le pari de signer avec une équipe du bas de tableau sera perdu et la négociation de son prochain contrat drôlement plus compliquée.
Épisodes précédents: