De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
Au bénéfice d’une licence suisse, le fils de Derek a joué à Sierre jusqu’à 10 ans avant de poursuivre son développement au Canada où il a joué pendant 4 ans en LHJMQ avec Rimouski, Québec et Gatineau. À l’instar du paternel, le jeune homme n’a pas une stature très imposante, mais il est habile techniquement.
Ailier à caractère offensif, il possède un excellent tir. Il peut aisément repérer des coéquipiers en zone d’attaque et effectuer des jeux à haute vitesse. Lors des deux dernières années, Cole a eu l’opportunité de jouer dans une excellente équipe où il a connu des saisons de 59 et 71 points en respectivement 67 et 66 matches.
Au bénéfice d’un contrat de deux ans, il débarque au même moment que plusieurs autres jeunes dans un club qui regorge d’attaquants. Si on ajoute Marco Zanetti dans l’équation, un jeune évoluant dans le même registre que Cormier, tout porte à croire qu’il y aura une grosse congestion en attaque.
Malgré quelques options en Amérique, il a choisi les palmiers de Lugano. Mais son profil très offensif pourrait lui nuire à court terme parce qu’il est difficile de l’imaginer dans un rôle défensif ou physique comme Canonica et Verboon par exemple.
Le dicton « timing is everything » illustre parfaitement la situation de Cole. Il pourrait en conséquence être prêté dans une équipe compétitive de Swiss League même s’il a clairement le potentiel de National League. Il s’agirait alors d’un pas en arrière pour mieux sauter dans son cas.