De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
Le Zougois ira rejoindre son frère Marc du côté de Kloten après une saison en LHJMQ. Sélectionné 45e par Sherbrooke en 2022, celui qui avait inscrit d’excellents chiffres en U15, U17 et U20 élites avant son départ n’a jamais pu faire sa place dans cette équipe mature et compétitive (27 matches, 5 points).
Transféré à Charlottetown, une équipe en reconstruction, Marchon n’a guère fait mieux offensivement en cumulant seulement 9 points en 30 matches. Le jeune homme n’aura finalement jamais trouvé ses repères outre-Atlantique. Peut-être une autre preuve que le niveau de compétition de la CHL est nettement plus élevé que celui des U20 en Suisse.
Joueur plutôt effacé au Canada en 2022-23, l’ailier aura fort à faire pour se tailler un poste à Kloten dès cette saison. À l’instar de son frère, il pourrait être tenter de se distinguer par un jeu physique qui dérange les adversaires, lui qui a déjà cumulé des saisons de 75, 92 et 102 minutes de pénalité dans ses jeunes années à Zoug.
Épisodes précédents: