De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
Le natif de Feldkirch, détenteur des passeports suisse et autrichien, revient de deux saisons avec les Wildcats de Moncton. Développé à Rapperswil, où il avait cumulé une jolie moyenne de 2 points par match en U17-Elit avant son départ pour la LHJMQ, Taibel rentre au bercail avec un contrat professionnel de deux ans en poche.
Au Canada, dans une équipe moyenne, Jonas a su tirer son épingle du jeu. Doté d’un bon patinage, c’est un joueur énergique qui aime mettre la pression sur l’adversaire. Celui qui est capable d’évoluer aussi bien au centre qu’à l’aile a réalisé des saisons de 21 points en 57 matchs et de 39 points en 61 matchs.
Utilisé dans toutes les facettes de jeu, le jeune de 19 ans a déjà participé à deux championnats du monde avec la Suisse. Taibel tenait d’ailleurs un rôle important avec la troupe de Marco Bayer l’hiver dernier. Un joueur assez complet qui peut aussi jouer physiquement (1,81m, 83 kg).
Le jeune homme, qui aurait pu jouer encore une année au Canada, a choisi de revenir dans son club formateur. Pas étonnant quand on connait la philosophie du coach Hedlund et de son directeur sportif à cet égard. Il s’agira sûrement d’une année de transition pour celui qui peut encore, à la rigueur, se dégourdir les jambes en U20-Elit.
Un joueur qu’il faudra surveiller attentivement dans les prochaines années.
Épisodes précédents: