Les jeunes qui reviennent au pays - Kevin Pasche

De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.

Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat. 

Kevin Pasche (20 ans, Lausanne)

Le jeune vaudois est probablement le gardien le plus talentueux du pays né en 2003. Identifié dès son jeune âge comme un comme un haut potentiel par le LHC, il n’a pas déçu en protégeant la cage de l’équipe nationale U18 et U20 dans tous les grands rendez-vous internationaux. 

Le gardien qui attrape le puck avec sa main droite nous rappelle le style d’un certain Beat Kindler. Dynamique, Kevin aime challenger les tirs adverses. Ses déplacements sont rapides et ses réflexes bien aiguisés. Il est également très habile pour manier la rondelle à l’extérieur de la « peinture bleue ». 

Comme on le conseille souvent aux jeunes talents, Pasche s’est exporté aux USA lors des deux dernières saisons où il a disputé 80 rencontres avec Omaha, une équipe de USHL avec laquelle il a pris beaucoup de maturité. Le LHC, qui l’avait encouragé à partir, s’est assuré de ses services jusqu’en 2026. 

Son seul handicap réside peut-être dans ses 1,78m, considéré comme très petit pour un gardien dans le hockey moderne. Mais s’il devient un gardien réflexe comme un certain Gauthier Descloux, il pourrait avoir une jolie carrière en National League.

Il sera le troisième portier du LHC cette saison et il devrait protéger la cage de Martigny de façon régulière en Swiss League. Un parcours normal en sachant que les gardiens arrivent à maturité plus tardivement que les joueurs.

Épisodes précédents:

Cole Cormier (Lugano)

Louis Robin (Zoug)

Jonas Taibel (Rapperswil)

Lorenzo Canonica (Lugano)

Manix Landry (Ambrì)

Vincent Despont (Viège)

Matthew Verboon (Lugano)

Attilio Biasca (Zoug)