De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
Né et développé à Lugano, il est considéré comme l’enfant du pays. Après trois saisons au Québec avec les Cataractes de Shawinigan, il retrouvera Luca Gianinazzi, celui qui l’a coaché pendant trois ans au Tessin. Ce dernier tiendrait d’ailleurs le jeune joueur en haute estime et devrait lui donner toutes les chances d’intégrer la National League au centre ou à l’aile.
Canonica est arrivé très rapidement à maturité sur le plan physique (87 kg). Ceci lui a permis de sauter les étapes notamment avec les équipes nationales. Il est ce qu’on appelle un « all-round player », c’est-à-dire qu’il possède plusieurs qualités sans qu’aucune ne sorte vraiment du lot. Il faut d’ailleurs décortiquer attentivement son jeu pour apprécier l’étendue de ses capacités.
Offensivement, il n’a jamais été considéré comme une très grande menace, du moins outre-Atlantique. Il n’a d’ailleurs jamais dépassé le point par match de moyenne global, que ce soit en M15, M17 et M20 suisse ou même en LHJMQ. Son intelligence de jeu lui permet cependant d’agir en tant que complément sur une triplette offensive.
Lorenzo est responsable défensivement et solide physiquement. Il pourrait en conséquence faire sa place sur un troisième ou quatrième trio, voire en box-play. Quoiqu’il advienne cette saison, il est sans aucun doute une valeur sûre pour les années à venir.
Épisodes précédents: