Les jeunes qui reviennent au pays - Louis Robin

De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.

Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat. 

Louis Robin (20 ans, Zoug)

Après avoir quitté le LHC à 15 ans en direction de Zoug, le joueur originaire d’Yverdon a décidé de prendre la direction de la LHJMQ en 2021. En deux saisons avec Rimouski, Shawinigan et Val-d’Or, il a totalisé 72 points en 97 matchs réguliers. Une fiche offensive plus que respectable si on considère qu’il a évolué dans des équipes relativement jeune ou en reconstruction.

Malgré son petit gabarit (1.75m, 71 kg), Robin est un ailier droit fougueux avec beaucoup d’énergie. Un style de jeu qui lui a valu de sérieuses blessures aux épaules pour lesquelles il a dû être opéré. Doté d’un sens du jeu offensif intéressant et d’un bon coup de patin, il possède en outre un tir précis qu’il peut décocher sous pression.

Malgré son joli parcours junior et un bon championnat mondial M20 en poche, difficile de croire qu’il percera l’alignement zougois dès cette saison sur un des trois premier trios (compte tenu de son profil offensif). Un prêt ou encore des allers-retours dans une équipe compétitive de Swiss League pourrait être envisageable.

Un joueur qui gagne à être connu et qui pourrait éventuellement rebondir dans une équipe romande à court ou moyen terme.

Épisode précédent:

Cole Cormier (Lugano)