De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
Le double national Américain et Canadien possède une licence suisse grâce à son papa qui a joué ici comme étranger. Éric et Manix se retrouveront d’ailleurs ensemble à Ambrì cette saison, le paternel ayant été engagé comme deuxième assistant après avoir coaché les Ticino Rockets depuis 2020.
Les deux hommes n’en seront pas à leur première expérience du genre puisque Manix a évolué sous sa houlette à Gatineau entre 2018 à 2020. Le fils est d’ailleurs resté dans ce club pendant plus de quatre saisons avant d’être échangé en décembre dernier. Il a cumulé un total de 141 points en 242 matches de saison régulière. Sa meilleure saison fut de 45 points en 63 rencontres.
Son titre de capitaine depuis 2020 avec l’organisation de la banlieue d’Ottawa prouve ses qualités de leader. Jeune homme très mature, Manix est un joueur de centre énergique qui excelle en récupération de rondelle. Il lit bien le jeu et il est efficace dans les deux sens de la patinoire, ce qui plaira sans aucun doute aux entraineurs léventins.
Il aurait gentiment tourné le dos à la AHL et aux Coyotes de l’Arizona qui l’ont repêché tardivement en 2021. Ses qualités pourraient faire de lui un bon troisième centre avec les Biancoblù à court ou moyen terme, dans un style de jeu qui ressemble étrangement à celui de André Heim. Un joueur de caractère qui pourrait évoluer pendant plusieurs années dans notre pays.
Épisodes précédents: