De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat.
Le Canado-suisse, qui a fait ses gammes à Genève, revient en Suisse après avoir passé les cinq dernières années en Amérique. Après une saison en BCHL (2e division junior canadienne), il a joué quatre ans en NCAA avec l’université américaine de Colgate. Une ligue au niveau très relevé où on ne dispute qu’une quarantaine de matches par saison.
Comme d’autres avant lui, il revient des rangs universitaires à 23 ans avec une certaine maturité physique. Matthew fait 1,85m pour 89 kg, un avantage certain pour son passage au hockey professionnel. Bon patineur et doté d’une bonne intelligence de jeu, il n’est pas forcément considéré comme un joueur très offensif (79 points en 127 matches universitaires).
Verboon, qui a déjà disputé deux championnats mondiaux M20 avec la Suisse, est un joueur complet pouvant évoluer dans différents registres. Un style de jeu qui s'apparente à celui du Fribourgeois Sandro Schmid. Une valeur sûre qui devrait connaitre une belle carrière dans notre pays. Gageons que Genève lui fera bientôt de l'œil.
Épisodes précédents: