De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
Sélectionné au 65e rang du « CHL import draft » en 2021, le défenseur gaucher issu des ZSC Lions a évolué dans deux clubs aux profils très différents. D’abord avec le Winnipeg Ice, une formation à maturité prétendante au titre de la WHL. Ensuite avec Blainville, une jeune équipe en reconstruction de la ligue junior majeure québécoise.
On peut considérer Streule comme un arrière à caractère défensif qui ne se porte pas naturellement en attaque, même si sa première passe est intéressante. Lors de son séjour au Canada, il a prouvé qu’il est capable de jouer très physiquement même si sa stature n’a rien d’exceptionnelle (1,82m, 82 kg). Il n’est par ailleurs pas le dernier venu pour tenter d’intimider ses adversaires.
Avec deux championnats du monde M20 derrière la cravate, Maximilian s’impose comme l’un des meilleurs défenseurs helvétiques nés en 2003 . Il s’est d’ailleurs fait remarquer lors du dernier tournoi mondial en livrant de solides performances. Il a fait preuve de beaucoup de sérénité dans son jeu.
Christian Dubé a sûrement eu fin nez en signant Steule pour deux ans. Mais en sachant qu’il y a six défenseurs gauchers et seulement deux droitiers dans l’alignement de Gottéron, il sera intéressant de voir à quelle fréquence le jeune homme sera utilisé par le big boss fribourgeois.
Épisodes précédents: