Les jeunes qui reviennent au pays - Théo Rochette

De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche. 

Théo Rochette (21 ans, Lausanne)

En août 2022, d’un commun accord entre les parties concernées, il a été décidé que Rochette retourne à Québec pour une autre saison avec les Remparts. Et, en dépit de tractations en Amérique cet été, les discours de Geoff Ward et John Fust l’ont convaincu du bien-fondé d’un retour au pays pour la suite de sa jeune carrière.

Seul suisse à avoir joué en LHJMQ à l’âge de 16 ans en raison de sa double nationalité, il y sera finalement resté pendant 5 ans. Lors des deux dernières saisons à Québec, il a eu l’opportunité d’évoluer dans une formation dominante ayant remporté les grands honneurs. Une période durant laquelle le capitaine Rochette en a profité pour récolter 205 points en 131 matchs réguliers.

Théo est un joueur de centre à caractère offensif avec des qualités techniques. Même s’il peut marquer des buts de plusieurs façons, il est d’abord considéré comme un fabriquant de jeu. Il utilise le temps et l’espace à disposition pour mettre à profit sa vision du jeu. La seconde supplémentaire que confèrent parfois les grandes glaces européennes pourrait être intéressante pour lui. 

Avec son gabarit légèrement inférieur à la moyenne (1,80m et 78 kg), Rochette arrive à peine à maturité physiquement. Le jeune attaquant a aussi vu ses dernières saisons se terminer en juin au terme de véritables marathons d’environ 90 matchs. Ses préparations estivales furent en conséquence très courtes, spécialement cette année. 

Il sera intéressant de voir comment Goeff Ward travaillera avec celui qui a terminé son stage junior en apothéose et qui doit maintenant remettre l’ouvrage sur le métier.  

Épisodes précédents:

Cole Cormier (Lugano)

Louis Robin (Zoug)

Jonas Taibel (Rapperswil)

Lorenzo Canonica (Lugano)

Manix Landry (Ambrì)

Vincent Despont (Viège)

Matthew Verboon (Lugano)

Attilio Biasca (Zoug)

Kevin Pasche (Lausanne)

Aleksi Peltonen (Davos)

Brian Zanetti (Langnau)

Joel Marchon (Kloten)

Vinzenz Rohrer (Zurich)

Kevin Nicolet (Fribourg-Thurgovie)