De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
La natif d’Aoste qui est passé par Martigny avant de rejoindre le mouvement junior d’Ambrì à l’âge de 13 ans revient d’une saison avec les Chiefs de Spokane, une équipe de WHL. Choisi au treizième rang du draft des joueurs importés de la CHL en 2022, son bref passage en Amérique fut plus qu’intéressant.
Le jeune attaquant de 1,83m et 85 kg a amassé 49 points en 65 matches dans une équipe de queue de peloton. Il était d’ailleurs répertorié par la centrale de dépistage de la NHL. Un séjour fructueux qui a été encouragé par le team manager d’Ambrì Alessandro Benin, également scout en Europe pour des clubs de WHL.
C’est un joueur virevoltant difficile à contenir par les défenseurs adverses qui n’hésite pas à foncer vers le filet. Rapide en transition, prompt à faire des délais en entrée de zone, il sait effectuer de bonnes passes. Celui qui peut évoluer au centre et à l’aile pourrait ainsi bénéficier du temps supplémentaire que confèrent les grandes surfaces de glace européennes.
Son différentiel plus/minus de -5 est considéré comme exceptionnel compte tenu du peu enviable total de -119 des Chiefs la saison passée. Engagé au moins jusqu’en 2025 au Tessin, il pourrait en surprendre plusieurs dans les années à venir, lui qui devrait fêter des 19 ans lors des championnat du monde U20 avec la Suisse fin décembre.
Épisodes précédents: