Les jeunes qui reviennent au pays - Vincent Despont

De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.

Faisant partie des meilleurs éléments de leur génération, ils devraient quasiment tous, à terme, se faire une place dans notre championnat. 

Vincent Despont (20 ans, Viège)

L’ancien junior de Gottéron, qui a quitté pour Kloten à l’âge de 15 ans, revient au pays après avoir joué deux ans en LHJMQ avec les Seadogs de Saint-John. Le solide gaillard de 1,90m et 93 kg, malgré ses deux championnats du monde U20 avec la Suisse, n’a pour l’instant pas trouvé grâce auprès des clubs en National League. 

Le grand droitier est un défenseur physique qui se concentre essentiellement sur les tâches défensives. Il doit encore travailler sa mobilité et ses habiletés avec la rondelle s’il souhaite faire le saut dans la grande ligue du pays. Un joueur dont le style pourrait s’apparenter à ceux d’Aurélien Marti ou encore de Jannik Fischer. 

Sous les ordres de Heinz Ehlers dans le Haut-Valais, dans un style de jeu taillé sur mesure pour lui, le jeune homme pourrait faire des pas de géants cette saison. Un joueur qui sera certainement scruté à la loupe par les clubs de National League. 

Épisodes précédents:

Cole Cormier (Lugano)

Louis Robin (Zoug)

Jonas Taibel (Rapperswil)

Lorenzo Canonica (Lugano)

Manix Landry (Ambrì)