De très nombreux joueurs suisses et étrangers sont passés par les ligues juniors nord-américaines avant d’atterrir en National League. Tel un certificat de capacité reconnu pour les clubs helvétiques depuis de nombreuses années, c’est plus d’une quinzaine de jeunes qui reviennent au pays cette saison avec des contrats professionnels en poche.
L’Autrichien à licence suisse développé à Zurich est très peu connu en Suisse même s’il a été repêché au troisième tour de la draft NHL en 2022 par Montréal. Rohrer, qui aurait pu jouer une troisième saison avec les 67’s d’Ottawa, son club de OHL, a choisi de s’engager pour deux ans avec les ZSC Lions.
Une décision qui pourrait avoir un lien avec le fait qu’Eric Crawford, le frère de l’actuel coach zurichois Marc Crawford, occupe le poste de directeur du scouting professionnel des Canadiens de Montréal.
Malgré des statistiques offensives considérées comme moyenne (48pts/64m et 49pts/54m), Vinzenz a toujours eu la cote auprès des recruteurs en raison de son intensité dans le jeu. Un engagement sans faille en dépit d’un gabarit bien en dessous de la moyenne (1,78m, 73kg).
L’attaquant droitier, qui peut évoluer au centre et à l’aile, revient dans une structure qui regorge de joueurs à toutes les positions, spécialement en attaque. On peut dès lors imaginer qu’il naviguera entre les GCK Lions et le grand Z, tout en étant sous la tutelle d’un Marc Crawford motivé à préparer le jeune homme pour le club montréalais. Un joueur qu’il nous tarde de découvrir.
Épisodes précédents: