Samedi, le leader de National League Fribourg-Gottéron se rend au Tessin pour affronter Lugano. Une opposition de style qui pourrait faire des étincelles.
Pour Fribourg, la valse continue. Après une double danse avec le champion zougois (une victoire et une défaite), les hommes de Christian Dubé voyagent au Tessin samedi pour un tour de piste avec les protégés de Chris McSorley. A la Corner Arena, les invités sont généralement plutôt entraînés dans des rock’n’roll endiablés plutôt qu’amadoués par un slow. Le coach ontarien de l’ancienne Resega a toujours exigé une grosse intensité de la part de ses joueurs, et proposé un jeu plus vertical et direct que la majorité des équipes de la ligue. Résultat, Lugano est l’équipe qui tire le plus au but de toute la ligue.
Face au déluge promis, et sans Berra suspendu, les Dragons opposent une confiance à toute épreuve ainsi qu’un jeu de possession plus que rôdé. Le coach et directeur sportif de Gottéron Christian Dubé répète volontiers que « lorsque tu portes le puck, l’adversaire ne peut pas marquer, et si tu le portes durant 70% de la partie, tu as de très bonnes chances de gagner. » Tout cela semble parfaitement limpide. De plus, Fribourg possède les joueurs capables de conserver la rondelle, même face au plus agressif des fore-checking des Luganais aujourd’hui quasiment forcés de passer par les pré-playoffs pour atteindre les quarts de finales.
Jean-Philippe Pressl-Wenger