Premier derby du Léman de la saison, premier match entre deux équipes romandes qui connaissent un très bon début de saison, mais surtout, premier duel entre Genève et Lausanne depuis les deux transactions qui ont fait couler beaucoup d’encre cet été. Intensité et émotions sont à prévoir, en particulier pour les cinq joueurs impliqués dans ces mouvements de personnel qui avaient certainement la date du 30 octobre encerclée sur leur calendrier. Si Tyler Moy et Joël Vermin remplissent à merveille leur rôle offensif chez les Aigles, Guillaume Maillard, Floran Douay et Tim Bozon amènent de l'expérience et de la profondeur chez les Lions, mais sont plus discrets sur la feuille de pointage. L'occasion est belle pour ces trois joueurs de faire mal à leurs anciens coéquipiers et donner un peu d'offensive à leur entraîneur Craig MacTavish.
Une chose est certaine, les Vaudois devront être disciplinés parce que les Genevois excellent avec l'avantage d'un homme et pourraient leur faire payer cher. Attention aux étrangers aussi! Linus Omark, Eric Fehr et compagnie cumulent les points à la tonne depuis un mois. Si le LHC les réduit au silence, ce match pourrait bien tourner en leur faveur.
Décidément l'affiche à suivre ce week-end.
Le derby des Zähringen demeure un match particulier, dans l’esprit des deux équipes.
La saison passée, les Bernois ont remporté quatre des six derbies au programme de la saison régulière.
Privés de glace durant ses dix jours de quarantaine, Fribourg a démontré qu’il faudra à nouveau compter avec lui, après son succès obtenu à Langnau. Une pause forcée qui n’a donc pas altéré la belle dynamique des Dragons qui avaient débuté leur saison avec trois victoires en quatre rencontres. Les Bernois, eux, alternent le bon et le moins bon. Après un match référence face à Bienne et une victoire 6-0, les joueurs de la capitale se sont inclinés à Genève.
Lausanne et Fribourg se croisent habituellement six fois en saison régulière. Il faut croire que les Vaudois aiment les derbies romands, puisqu’ils ont choisi Fribourg comme adversaire pour leur « match de solidarité ». Vous savez, ces rencontres qui ont été ajoutées cette saison pour compenser les huis clos des 28 et 29 février dernier et qui se joueront donc à… huis clos.
Lausanne disposera d’une journée supplémentaire pour préparer ce derby romand, puisque les Lions évolueront vendredi à Genève. Pour les Dragons, il faudra rapidement digérer le derby des Zähringen et se concentrer rapidement sur le deuxième adversaire pour cette seconde rencontre en moins de 24 heures. Heureusement, les déplacements à Berne et à Lausanne ne sont pas trop longs.