Neuf matches sont prévus ce week-end, avec quelques belles affiches à ne pas manquer en National League. Nos journalistes vous mettent la table pour trois d'entre eux.
La formation de Patrick Emond n’abordera pas dans les meilleures conditions la venue de Zurich aux Vernets. La rencontre de mardi en terres léventines a laissé des traces. En plus de Damien Riat, Genève va devoir se passer d’Henrik Tömmernes, Linus Omark, Joël Vermin, John Fritsche, Simon Le Coultre et Jonathan Mercier qui ont tous été suspendus. Du lourd, très lourd au moment d’inscrire les noms des joueurs qui affronteront les Lions zurichois. Certains supporters se verront perdants d’avance, d’autres vous diront que la chance sera donnée aux seconds couteaux et aux jeunes de briller contre une des grosses armadas de ce championnat. Choisissez votre camp !
Ce qui est sûr c’est que Genève va devoir oublier au plus vite la déception et la frustration de ce non-match à Ambrì. Cela serait dommage d’effacer cette excellente entame d’année 2021 et d’en payer les conséquences sur les prochaines sorties.
Nous vivons vraiment une saison extraordinaire. Langnau et Bienne s’affrontent ce vendredi pour la 4e et dernière fois du championnat alors que les Seelandais n’ont pas encore affronter Rapperswil !
Le calendrier étant ce qu’il est, ce 2e affrontement de la semaine entre les deux équipes permettra de revoir la découverte suisse de ce début de saison, Patrick Petrini. A 19 ans, l’attaquant était encore inconnu fin octobre. Cet ancien junior du Val Versasca, puis d’Ambrì-Piotta est arrivé dans l’Emmental en 2017 et a fait ses débuts en NL le 14 novembre. Il faut dire que le jeune homme a travaillé d’arrache-pied durant l’été pour prendre 8kg de muscles ! Son coach lui a rapidement manifesté sa confiance en l’alignant en supériorité numérique. Résultat, déjà 3 buts - tous en supériorité, ce qui fait du Tessinois le meilleur buteur des SCL Tigers en PP - et 5 assists en 15 parties disputées pour Petrini. Pas mal pour un rookie promis à un bel avenir.
Dimanche, Fribourg Gottéron accueille Genève-Servette. Ce clash constitue un duel entre deux coaches québecois qui n’ont vécu que récemment leurs premières expériences à la bande d’un groupe professionnel. C’est également un duel d’anciens snipers, car tous les deux ont été de sacrés buteurs dans leur jeunesse. Lors de son passage en Ligue junior majeur du Québec, Christian Dubé avait notamment inscrit 145 points avec les Faucons de Sherbrooke en LHJMQ lors de la saison 1995-96. Dix ans plus tôt, Patrick Emond affolait déjà les statistiques avec ses 167 points marqués sous le maillot de Chicoutimi, soit un de moins que Sidney Crosby lors de sa meilleure année (168 avec Rimouski en 2004-05). Pas étonnant que les deux coaches dirigent aujourd’hui des équipes tournées vers l’offensive. Cette saison, Fribourg et Genève inscrivent plus de 3 buts par match de moyenne.