Malgré le virus et les quarantaines, la National League a réussi à organiser dix matchs ce week-end. Nos journalistes se sont penchés sur trois d'entre eux.
Voilà deux équipes qui n’ont pas commencé le championnat de la meilleure des manières. Avec seulement 0,86 point par match, le HC Bienne ne pointe qu’au 11e rang de ce classement ! Les Seelandais nous avaient pourtant habitués à des départs tonitruants ces dernières années en engrangeant pas mal d’unités en début de saison. Encore l’exercice passé, après sept rencontres comme aujourd’hui, les Biennois avaient déjà obtenu 14 points, soit 2 par match !
Même son de cloche dans les Grisons. Troisième de la dernière saison régulière, le HC Davos n’a gagné que 1,17 point par match en 6 parties depuis le 1er octobre, contre 1,83 au même stade l’an passé. Joe Thornton et ses coéquipiers ont donc bien l’intention de remettre les pendules à l’heure, en sachant que les pensionnaires de la Tissot Arena ont exactement les mêmes envies.
D’un côté, la fiabilité et l’expérience... À 32 ans, Mark Arcobello n’a plus rien à prouver en Suisse. L’Américain a été deux fois champion, meilleur compteur et MVP. Il a aussi fait montre d’une régularité impressionnante avec une moyenne d’un point par match depuis quatre années à Berne. Avec ses qualités offensives, Arcobello a posé ses valises au sud du Tessin pour trois ans. Si Dame Nature lui avait offert quelques centimètres de plus (il mesure 172cm), nul doute qu’il aurait joué davantage que 139 matchs en NHL.
De l’autre côté, le sniper et les promesses… Julius Nättinen est le transfert dont on parle le plus en Suisse cette saison. Le Finlandais de 23 ans a fait trembler les filets à huit reprises. La performance est d’autant plus remarquable que Nättinen a manqué le début de championnat en raison d’une blessure. L’homme est – dit-on – aussi discret dans le vestiaire que brillant devant le but. Comme avec Kubalík, il y a trois ans, Paolo Duca a déniché une pépite pour emmener les biancoblù. L’ancien joueur de Jyväskylä, drafté au 2e tour par Anaheim en 2015, rêve certainement de marcher dans les traces de son prédécesseur tchèque.
D’un côté, il y a les boys de Lars Leuenberger qui, après le match de vendredi contre Davos, allaient pouvoir récupérer des leurs efforts pendant une semaine avant d’affronter Fribourg. De l’autre, les Dragons s’attendaient à un week-end spécial « Lac de Zurich ». Mais, à cause de ce satané virus, Willy Vögtlin, le préposé au calendrier (et aux nuits blanches depuis le début de la saison), s’est rué sur son plan de base et à contacter Bienne pour avancer d’une semaine le déplacement à la BCF-Arena.
Alors, même si un entraîneur ne réfléchit pas à son plan de match de la deuxième rencontre du week-end avant la fin de la première, il a quand même fallu changer les plans en urgence à la Tissot Arena. Juste pour s’assurer d’avoir les joueurs concentré sur les deux matchs. Pour Christian Dubé, comme un match était de toute façon prévu, il n’y a pas de grand chamboulement à prévoir, peut-être uniquement dans le choix du quatuor d’étrangers. Dernière étape sur laquelle les entraîneurs ne devront pas toutefois se tromper : analyser le bon adversaire pour samedi.
Fribourg-Gottéron - HC Bienne, samedi 14, 19h40 sur MySports 4