La fin des huitièmes de finale des playoffs de NHL nous réservaient quelques surprises de taille! En effet, les grands favoris, les Boston Bruins, et les champions en titre, l'Avalanche du Colorado, ont été éliminés au terme de septièmes matchs. Ces résultats ouvrent la porte à certaines équipes qui devaient prier les dieux du hockey pour une route un peu plus facile que prévue. A voir s'ils sauront en profiter... Ou si d'autres surprises nous attendent.
Notre équipe vous propose à nouveau un survol des affrontements de deuxième tour, en plus d’avoir joué le jeu des pronostics. En extra, vous pouvez regarder le tout dernier épisode d'Overtime NHL.
ENFIN! Les Toronto Maple Leafs ont remporté une série de playoffs pour la première fois depuis 2004! A la fin de l'Acte VI contre Tampa Bay, les joueurs et le staff de la métropole canadienne ont célébré comme s'ils venaient de remporter la coupe Stanley tellement le soulagement était grand. En pleine confiance et avec une pression en moins, les Feuilles d'érable ont rendez-vous avec une formation qui vient de renverser la meilleure équipe de saison régulière de l'histoire de la NHL. Les Florida Panthers ont fait preuve de caractère pour revenir d'un retard de 1-3 dans leur série face à Boston pour l'emporter lors de l'Acte VII en prolongation et envoyer les Bruins sur les terrains de golf. Quand on compare Toronto et Florida, on peut s'attendre à une série offensive entre deux des neuf meilleures attaques de la NHL en saison. Deux équipes qui aiment avoir le contrôle du puck et qui peuvent faire des ravages sur le PP. Une série qui s'annonce spectaculaire, certes. mais qui pourrait tourner en faveur d'une équipe torontoise qui jouera avec moins de pression et qui n'aura pas à affronter des rivaux qui les complexent.
Pronostic de Pascal Aeberhard – Toronto en 6
Pronostic de Jonathan Filion – Toronto en 7
Pronostic de Laurent Meunier – Toronto
Pronostic de Dany Gélinas – Toronto
Si on pouvait élire un MVP du premier tour des playoffs, il ne serait pas surprenant que le nom le plus cité soit celui d'Akira Schmid. Le gardien suisse a impressionné et a retourné la série de huitièmes de finale des New Jersey "Swiss" Devils. En retard 0-2 dans la série face aux New York Rangers après deux matchs compliqués de Vitek Vanecek, Schmid l'a remplacé devant la cage pour les cinq rencontres suivantes et le reste fait partie de l'histoire. Il a signé quatre victoires en cinq départs, a maintenu une moyenne de buts alloués par match à 1,38 et un pourcentage d'arrêts de 95,1%, en plus de réaliser deux jeux blancs! Si on pouvait penser que l'expérience en playoffs des Rangers ferait la différence, c'est finalement l'inexpérience de Schmid et des Devils qui a eu le dessus. En quarts de finale maintenant, on peut s'attendre à nouveau à un duel des plus serrés contre les Carolina Hurricanes. Si les Ouragans partent légèrement favoris dans ce duel, leur longue liste de blessures, qui compte des attaquants importants comme Andrei Svechnikov, Teuvo Teravainen er Max Pacioretty, pourrait venir les hanter. A qui l'avantage? On vous laisse décider car même MySports est divisé!
Pronostic de Pascal Aeberhard – Carolina en 5
Pronostic de Jonathan Filion – New Jersey en 6
Pronostic de Laurent Meunier – New Jersey
Pronostic de Dany Gélinas – Carolina
Vegas et Edmonton ont eu des parcours assez similaires en première ronde. Inquiétées lors des premiers matchs, les deux équipes ont réussi à prendre le contrôle par la suite et passer en quarts de finale avec beaucoup de confiance. Le monstre à deux têtes des Oilers sera assurément plus compliqué à gérer pour les Golden Knights que les attaquants des Winnipeg Jets. En effet, Connor McDavid et Leon Draisaitl ont été phénoménaux contre les Kings et la brigade défensive de Vegas devrait en voir de toutes les couleurs dans cet affrontement. Par contre, il ne faut pas sous-estimé la qualité de l'effectif des Chevaliers dorés, ils en ont fait la preuve en huitième de finale. Pourquoi l'équipe MySports voit-elle Edmonton passer en finale d'association alors? Les unités spéciales. Si Vegas a été correct en PP (18.8%) et affreux en PK (58.3%) en première ronde, Edmonton a été exceptionnel, du moins en PP. 56.3% d'efficacité en avantage numérique. Oui oui, vous avez bien lu. 56.3 pour cent! La discipline sera donc primordiale pour les Golden Knights sinon, cette série pourrait être plus expéditive que prévue.
Pronostic de Pascal Aeberhard – Edmonton en 6
Pronostic de Jonathan Filion – Edmonton en 6
Pronostic de Laurent Meunier – Edmonton
Pronostic de Dany Gélinas – Vegas
L'attaquant des Dallas Stars Roope Hintz a été le meilleur pointeur du premier tour des playoffs en NHL avec 12 points en 6 matchs. A l'image de Hintz, les meilleurs éléments des Etoiles ont été dominants dans leur série face au Minnesota Wild. Il serait surprenant de les voir ralentir plus les playoffs avanceront. A première vue, leur quart de finale face au Seattle Kraken semble totalement à leur avantage, mais la plus jeune équipe de la NHL a prouvé qu'en playoffs tout peut arriver et toutes les théories peuvent être faussées. Pratiquement aucun expert ou fan ne voyait Seattle éliminer le champion en titre, pourtant ce fut le cas en sept rencontres. Le caractère démontré par le Kraken contre le Colorado pourrait donner de sérieux maux de tête aux Stars. C'est souvent le cas avec les équipes qui jouent sans complexes et qui n'ont rien à perdre. Un chose est certaine, tout le monde aura les yeux rivés sur cette équipe Cendrillon qui souhaite causer une autre surprise cette saison.
Pronostic de Pascal Aeberhard – Dallas en 5
Pronostic de Jonathan Filion – Dallas en 6
Pronostic de Laurent Meunier – Dallas
Pronostic de Dany Gélinas – Dallas
Jonathan Filion