Signé Stéphane – Lu, vu et entendu

Le quart de finale des playoffs est souvent la période la plus animée de la saison. Voici une petite sélection d’événements qui ont attiré mon attention durant la dernière semaine.

Lausanne - Zurich

Dans ma chronique précédente, j’annonçais le retour de la victimisation et de la remise en cause de l’intégrité des arbitres. Des prophéties qui se sont réalisées dès le deuxième match. Même s’il faut admettre que rien n’allait dans le sens des Lausannois ce soir-là, il n’y a pas eu de réelle injustice.

Dans le monde des arbitres, on évoque souvent la loi de Murphy pour expliquer ce genre de soirée compliquée à gérer.

La provocation d’Andrighetto envers Boltshauser après le 5-0 du deuxième acte était déplacée. Les deux joueurs, nés en 1993, ont d’ailleurs fait leurs classes ensemble à Zurich. Des reliques du passé ou de l’arrogance de la part l’ancien joueur de NHL ? Dans les coulisses, la balance penche en faveur de la seconde option.

Fribourg - Genève

Dans la série romande, la différence d’âge entre les défenseurs est marquante. Si Gottéron possède une arrière garde d’expérience avec une moyenne de plus de 32 ans, Genève affiche une moyenne de 25 ans et compte trois joueurs ayant soufflés seulement 21 bougies. Une différence notable.

Le but de Dave Sutter dans le premier match contre Genève était digne d’un fin marqueur. Ce qui a fait croire à certains supporters que le grand défenseur fribourgeois était soudainement devenu plus offensif. Avec ses 4 points en 51 matches de championnat, un retour à la raison est nécessaire. Même s’il joue de l’excellent hockey.

L’élimination de Bienne

Roman Červenka n’a pas été amendé pour son embellissement suite au coup de canne du Biennois Mike Künzle. Il faut savoir que ce type de délit doit être signalé au juge unique par la hiérarchie des arbitres. Mais comme une sanction contre le joueur Tchèque rajouterait de l’huile sur le feu concernant la performance des arbitres, on a peut-être omis de faire remonter l’information.

Le sort de Lars Leuenberger serait désormais entre les mains des joueurs. La direction de l’équipe a en effet annoncé que Martin Steinegger et Ueli Schwarz (membre du CA) sonderaient ceux-ci lors des entretiens individuels afin de faire un choix éclairé concernant le coach. Comme lorsqu’on effeuille une marguerite : « on l’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ».

Le plus comique

Le Tweet de Pierre Schouwey (La Liberté), en référence aux spectateurs en carton après le premier match à la BCF Arena : « il est minuit et le public n’a toujours pas quitté les gradins. À noter, la présence d’Homer Simpson au troisième rang. Personne n’a dû lui dire que son frère, Sean, n’entraînait plus ici ».

Certains autres ont simplement cru qu’il s’agissait d’une publicité pour la chaîne de magasin Benetton.

Les statistiques en question

Selon les statistiques, le LHC aurait bloqué 39 tirs au cours du premier match. Après analyse, des experts en ont dénombré seulement 22. L’occasion de mentionner que la prise de données est souvent remise en question par les clubs. Et que tous les savants calculs qui en découlent sont à prendre avec certaine retenue.

Sur le site de la SIHF, vous pouvez désormais consulter le graphique des « expected goals » sur le shot tracker des matches. Et en cumulant les probabilités de marquer de chacun des tirs des équipes, on arrive logiquement à un « score attendu ».

Il est intéressant de constater que le match de 8-3 en faveur de Genève aurait dû, théoriquement, se terminer sur un score aux alentours de 3-3. Ce qui signifie que Servette a été surpayé en fonction de la qualité ses tirs. À l’inverse, cela montre que Berra a connu une soirée cauchemardesque en encaissant 5 buts de trop.

Toujours selon les scores attendus, Rapperswil aurait dû gagner un seul de ses cinq derniers matches. Ils en ont pourtant gagné quatre. Une différence qui porte à croire qu’ils seraient largement surpayés jusqu’ici. Lugano espère que la loi de la moyenne fasse son effet avant qu’il ne soit trop tard.  

En NHL

Au Québec, il existe trois sujets de discussions principaux : le gouvernement, la météo et les Canadiens de Montréal. Comme preuve, le message Twitter du premier ministre lors du rappel du jeune espoir de 20 ans Cole Caufield vers le Taxi Squad du Canadien : « un sourire dans cette journée grise ».

Les médias qui suivent le Canadien vendent parfois drôlement leur produit. À titre d’exemple, la présentation d’un joueur faisant un retour au jeu : « il est toujours le meneur de l’équipe au chapitre des pénalités ». On a aussi mis en valeur la production offensive d’un joueur en disant : « il a obtenu six points dans quatre de ses cinq derniers matches ».

En échangeant Kyle Palmieri et Travis Zajac, les New Jersey Devils se lancent dans une reconstruction qui pourrait être très longue. Il est permis de se demander si Nico Hischier jouera un autre match de playoffs avant l’âge de 25 ans. Il faut dire qu’en NHL, il est impossible de participer aux séries en terminant dans le dernier tiers du classement comme en Suisse.

Bonne semaine à tous
Stéphane