Dave Sutter a le sourire. Le grand défenseur porte depuis deux ans le maillot de Fribourg-Gottéron qui est en tête du classement de National League. Champion de Suisse avec Zurich en 2018, il espère revivre les mêmes émotions dans quelques mois avec les Dragons. Mais avant de penser trop loin, le calendrier emmène les Fribourgeois ce mardi soir dans l’antre du Lausanne HC.
Dave Sutter, est-ce que Fribourg-Gottéron est le grand favori de la rencontre face aux Vaudois ?
Non ! Nous ne partons jamais favoris. Nous jouons chaque rencontre dans la peau du challenger. Nous fixons un plan de match et nous essayons de le tenir au maximum. C’est peut-être pour ça que nous avons de si bons résultats. Nous ne nous mettons pas de pression. C’est pour ça que je dis que nous ne sommes pas les favoris.
Justement, est-ce spécial d’être dans la peau du leader ?
C’est un bon feeling ! Nous savons que tout le monde veut nous battre et c’est normal. Tu veux toujours battre le leader ! Nous devons donc être prêts à chaque match. Le championnat est d’ailleurs tellement serré que tout le monde peut battre tout le monde. Nous l’avons encore vu avec le HC Ajoie qui a battu Zurich vendredi et qui s’était aussi imposé à Zoug. Dans notre position de leader, tu ne peux pas aller plus haut. Nous devons donc nous battre pour rester où nous sommes.
Qu’est-ce qui a changé entre l’année passée et cette année qui pourrait expliquer votre première place au classement ?
Notre système de jeu a changé. J’espère que les gens l’ont remarqué… nous avons une nouvelle structure qui permet d’accorder moins d’occasions aux adversaires.
On imagine que l’arrivée de Raphaël Diaz a également fait du bien.
Raphaël Diaz est un gros atout pour Fribourg-Gottéron. Mais il est surtout une voix. Il parle beaucoup ! Il prend souvent la parole dans le vestiaire. Il est vraiment un leader naturel.
Jérôme Beuchat