Dès ce soir, les demi-finales de National League et le barrage de promotion-relégation commencent avec une première rencontre entre Bienne et Zurich d'une part, et entre Ajoie et La Chaux-de-Fonds de l'autre.
Notre rédaction a préparé une présentation de ces séries en plus des pronostics de la deuxième ronde.
Jeudi soir, le HC Bienne reçoit le ZSC à la Tissot Arena pour le premier acte d’une demi-finale qui promet. Une attaque flamboyante depuis septembre rencontrera la meilleure défense de suisse.
On peut raisonnablement s’attendre à un joli spectacle dans cette demi-finale entre Seelandais et Zurichois. L’intensité et la vitesse devraient être au rendez-vous. Et les buts, me direz-vous ? La question est excellente puisque deux des meilleurs gardiens de la ligue seront face-à-face : Harri Säteri (1.80 GAA / 94,16%) et Simon Hrubec (1.30 GAA / 95,86%). Certes, les leaders offensifs des deux camps ont de solides arguments à faire valoir, mais le talent et la constance des derniers remparts pourraient finalement être la clé dans cette série indécise.
Tout au long de la saison, Bienne a pu s’appuyer sur sa vitesse pour entrer en zone d’attaque et se créer des chances de buts. Toutefois, le CP Berne avait momentanément trouvé la parade pour revenir à égalité dans la série, avant de craquer. Il est donc bien possible que le « Z », avec sa défense expérimentée (Kukan, Weber, Geering, Marti et consorts), trouve également les moyens d’enrayer la machine biennoise. Et lorsque c’est le cas, les hommes d’Antti Törmänen ont souvent peiné à trouver d’autres solutions. Cet aspect du duel donnerait ainsi un petit avantage à l’équipe basée à Altstetten. Avantage encore nourri par l’absence quasi certaine de Damien Brunner (blessé).
Au contraire, Bienne pourrait capitaliser sur l’avantage de la glace. Les Seelandais se sentent bien sur leur patinoire. Même si Zurich a conclu sa série de quart de finale sur un score de 4 victoires à 1, il faut se rappeler que les Grisons ont mené la vie dure à leurs adversaires lors de deux des trois parties disputées à la Swiss Life Arena (3-2 et 1-0).
Dernier point, et pas le moins important : les situations spéciales. Les deux équipes, dans leurs séries précédentes respectives, ont peiné dans cet aspect du jeu. Que ce soit en power-play ( 15% pour Bienne, 13% pour Zurich) ou en box-play (75% et 79%). rien n’a vraiment tourné comme espéré.
Au final, on se retrouve avec une série très ouverte, dans laquelle Zurich, malgré l’absence d’Hollenstein, pourrait partir, de peu, avec les faveurs de la cote.
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Voilà une série qui passionnera une partie de la Suisse romande. Une série qui garantira quoi qu’il arrive toujours autant de représentants francophones la saison prochaine en National League. Le dernier barrage NL/SL date de 2018 et la question que tout le monde se pose depuis longtemps trouvera enfin une réponse… Y a-t-il une grande différence entre une équipe de bas de classement de l’élite et la meilleure de deuxième division ?
Une chose est certaine, le HC La Chaux-de-Fonds ne pourrait pas aborder ce barrage dans de meilleures dispositions. Il n’a perdu que 2 des 29 derniers matchs ! L’équipe est portée par une première ligne impressionnante puisque Olden, Achermann et Andersons ont cumulé un total de 73 points en 14 parties de playoffs ! Les Abeilles ont un jeu de puissance hallucinant (40% d’efficacité en playoffs, et même 42,86% en finale). Le coach Louis Matte pourra aussi bénéficier de l’apport de deux étrangers supplémentaires. Aussi exceptionnelles qu’elles soient, ces performances l’ont été face à des équipes de Swiss League.
Du côté du HC Ajoie, l’euphorie n’est pas de mise après la perte de la finale de play-out face à Langnau. C’est plutôt la frustration d’avoir manqué le coche qui domine. Une frustration que les Jurassiens devront transformer en motivation. Sur le papier, ils ont les joueurs pour dominer ce barrage. Onze hommes de l’équipe actuelle ont été promus en 2021. Ils ont été rejoints par des joueurs de NL pour la plupart. Aucune équipe de Swiss League ne dispose d’un duo de gardiens et d’une défense aussi solides. Sur les 7 étrangers, quatre ont été dominants lorsqu’ils évoluaient en SL et Gauthier compte 186 matchs de NHL.
A ce stade de la saison, l’aspect mental entre en jeu et peut même être capital. Les Ajoulots ont-ils encore confiance en leurs moyens ? Les Chaux-de-Fonniers sont-ils dans un tel état de grâce qu’ils sont devenus irrésistibles ? La pression, beaucoup plus grande du côté de Porrentruy, sera-t-elle source de crispation ? Le duel promet des étincelles. Vivement le coup d’envoi (jeudi à 20h) !
Régis Cerf