Les Anglais n’aiment pas faire les choses comme tout le monde. Nous en aurons encore une fois la preuve ce week-end lors des 13e et 14e manches du championnat du monde de Formule E. En effet, les épreuves de Londres se dérouleront sur un circuit construit sur deux étages, avec un niveau à l’intérieur et un autre à l’extérieur.
Cette configuration de piste n’avait pas beaucoup plu aux Suisses l’année passée. Edoardo Mortara s’était classé 9e et 11e alors que Sébastien Buemi avait été disqualifié le premier jour et n’avait pris que la 13e place le lendemain. Par contre, le parcours londonien avait souri à l’ex-pilote de Formule E Alex Lynn qui avait signé sa seule victoire en carrière et à Jake Dennis pour son second succès dans cette catégorie.
Ce tracé unique dans le sport automobile international de haut niveau sera également le théâtre d’une nouvelle lutte entre les favoris pour le titre mondial. Il y a 58 points à prendre ce week-end et le classement s’est encore resserré après New York, il y a deux semaines. Edoardo Mortara y a perdu sa place de leader du classement général, mais pointe à seulement 11 unités du nouveau chef de file, le Belge Stoffel Vandoorne (155pts). Mitch Evans compte 16 points de retard et Jean-Eric Vergne, 27. Autant dire qu’absolument rien n’est joué, surtout que Robin Frijns (104pts) et Antonio Felix Da Costa (100pts et vainqueur de la dernière course à New York) pourraient bien venir se mêler à la bagarre…
Jérôme Beuchat